10 conseils pour vendre sa maison rapidement

Afin de vendre la maison rapidement, vous vous lancez peut-être dans une course contre la montre… Si vous devez composer avec une certaine urgence, suivez ces quelques conseils qui vous permettront de réduire le délai de vente assez facilement.

1. Faire un grand tri dans la maison avant de vendre

Vous devez absolument retirer tous les objets superflus de votre maison, sans quoi les personnes qui vont la visiter auront des difficultés à se projeter à l’intérieur. Il ne s’agit pas de tout vider : les meubles indispensables permettent d’avoir une idée des dimensions, et la décoration sobre peut aussi ajouter un côté chaleureux rassurant. En revanche, ôtez tous les cadres avec des photos de famille, le désordre, ainsi que les meubles et les accessoires un peu plus atypiques.

2. Repeindre et rafraîchir la décoration

Il ne coûte pas forcément très cher de repeindre les murs en blanc, ou de rafraîchir un peu la décoration en retirant un papier peint vieillissant, par exemple. Ces initiatives, relativement simples à mettre en place, permettent de rendre votre logement plus attrayant. Elles décuplent les chances de vendre sa maison rapidement et au meilleur prix.

3. Demander les conseils d’un spécialiste en home staging

Le home staging tend à devenir de plus en plus populaire : il s’agit de manœuvres peu coûteuses visant à rendre une maison plus accueillante. Par exemple, on va remplacer un canapé trop volumineux par un petit fauteuil qui laisse davantage d’espace libre, ou ajouter quelques accessoires pour faire une mise en scène qui aide à se projeter dans la cuisine. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, prenez contact avec un professionnel de l’immobilier spécialisé en home staging.

 

4. Connaître les points forts, mais aussi les points faibles de sa maison avant de vendre

Quand vous allez recevoir des acheteurs potentiellement intéressés par votre maison en visite, ceux-ci risquent de pointer du doigt des éléments qui posent question. Vous devez être préparé à ce genre d’échange, et savoir précisément quoi répondre lorsqu’on vous fait part d’un point faible. Prenez aussi le temps de bien réfléchir à tous les atouts du logement, pour argumenter autour et les valoriser au maximum.

5. Choisir les bons canaux de communication

Il existe de nombreuses manières de communiquer autour de la vente de votre maison. Vous pouvez tenter d’exploiter le bouche-à-oreille, si vous savez que vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver un acquéreur de cette manière. Mais pour vendre plus vite, l’idéal reste de solliciter tous les moyens à votre portée : presse, annonces en ligne sur wortimmo.lu, agences, ne sous-estimez aucune alternative capable de vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleurs délais.

6. Préparer tous les documents administratifs en amont

Au moment d’organiser les visites de votre maison, il se peut qu’on vous demande déjà les diagnostics immobiliers obligatoires, les synthèses des assemblées générales de copropriétaires, ou encore les factures de vos derniers travaux. Pour éviter de créer un blocage dont vous auriez pu vous passer, anticipez cela et faites-en sorte d’avoir les documents à portée de mains quand vous rencontrez de potentiels acheteurs.

 

 

7. Se laisser le temps de répondre aux offres d’achat

Vous venez de recevoir une offre d’achat pour votre maison, mais vous hésitez à l’accepter parce qu’elle est trop inférieure au tarif que vous aviez initialement affiché ? Plutôt que de décliner tout de suite, donnez-vous le temps de réfléchir un peu plus, et éventuellement d’organiser quelques visites supplémentaires, pour prendre la température et éviter de passer à côté d’une opportunité qui ne se représentera pas de sitôt.

8. Regarder attentivement les dossiers des candidats

Certaines personnes rencontrent des difficultés pour vendre, non pas par manque d’offres, mais parce que les acquéreurs n’ont pas un dossier suffisamment solide et ne parviennent pas à obtenir un prêt bancaire. Pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate, il est préférable de prendre le temps d’interroger les acheteurs sur leur projet, afin de signer avec une famille dont la candidature est aussi sûre que possible.

9. Soigner l’annonce de vente de sa maison

Une annonce de vente pourra attirer plus ou moins de visites, en fonction de la manière dont elle est conçue. N’hésitez pas à poster un maximum de photos, que vous aurez prises dans de bonnes conditions de luminosité. Veillez aussi à rédiger un texte qui détaille bien tous les éléments qu’on recherche quand on consulte des annonces.

10. Faire appel à un professionnel pour vendre sa maison

Afin de vous donner toutes les chances de vendre aussi vite que possible, la meilleure solution reste de signer un mandat avec une agence immobilière, qui pourra vous conseiller dans le home staging, mais également mettre les bouchées doubles au moment d’organiser les visites.