Quasi frontalière – la France et la Belgique sont à une dizaine de kilomètres – Bascharage appartient à la commune de Käerjeng nichée dans un écrin de verdure composé de champs, de pâtures et de forêts. Si vu du ciel, son caractère rural ne fait pas de doute, ses quartiers qui s’étalent au pied de la ravissante place Claus Cito recèlent bien des surprises et méritent le détour.
◦ À 18 km de Luxembourg-Ville via E44
◦ 5 773 habitants
◦ Localité conviviale de 19,14 km2
Des cinq localités qui composent la commune, Bascharage n’est pas la moins dotée et pour cause : elle compte à elle seule plus de la moitié de la population. On ne s’étonnera donc pas de trouver sur place l’administration communale ainsi qu’une large palette d’infrastructures pour l’éducation et les loisirs. En outre, des cours et des activités sont organisés par la commune. Marche nordique, aquafit, zumba, photographie, couture : il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !
◦ 2 centres sportifs
◦ 1 Stade
◦ 1 Maison de la culture
◦ 1 École de musique
◦ 3 écoles fondamentales de cycle 1
◦ 1 École fondamentale de cycles 2 à 4
◦ 1 Lycée technique pour professions de santé
◦ 1 Maison-relais
◦ 6 crèches
Il n’est pas facile de choisir le lieu de sa future résidence, surtout quand s’agit d’organiser le quotidien des parents et des enfants. De ce point de vue, Bascharage présente de nombreux atouts.
À l’ouest de la localité, le long des parcelles agricoles, près des quartiers résidentiels se trouve la principale école de la commune. À dix minutes à pied se dresse l’école de musique. Au sud sont regroupés les centres sportif et culturel, le stade et le supermarché Cactus bien pratique pour faire les courses avant la sortie des classes ou pendant les activités extra-scolaires des enfants.
Laisser sa voiture au garage n’est pas un problème à Bascharage où tout est prévu pour encourager les trajets non polluants. Depuis la maison-relais, huit minutes à vélo suffisent pour rejoindre la gare. Vous souhaitez faire l’acquisition d’un vélo, électrique ou pas ? Notez qu’une subvention peut vous être versée par la commune.
Bascharage est desservi par dix lignes de bus qui permettent de rejoindre notamment le centre de Luxembourg-Ville et la zone industrielle de Steinsel.
À l’orée de la zone industrielle, la Brasserie nationale accueille les amateurs de bière pour une séance de dégustation, une visite guidée, un atelier brassage ou une journée découverte à partager entre amis.
De nombreux autres lieux de convivialité, restaurants et cafés principalement concentrés aux abords du boulevard de Luxembourg, facilitent l’intégration des nouveaux venus. Ils sont nombreux et viennent de tous les horizons.
Malgré ce brassage de population, il suffit de parcourir la liste des nombreuses associations de la commune pour s’apercevoir que la vie sociale à Bascharage s’articule en grande partie autour de valeurs sûres telles que la marche, la culture, le sport, l’entretien du jardin et de la maison...
Avec deux réserves naturelles et des cours d’eau, les randonneurs trouveront de quoi s’aérer le corps et l’esprit en toute sécurité. Bascharage est le point de départ de longues excursions à travers la campagne, les villages et les villes, jalonnées de nombreux musées et châteaux.
À une vingtaine de kilomètres se trouve le Musée National des Mines de Fer. Visites guidées interactives et promenades, à pied ou à bord d’un train minier, permettent de découvrir le passé industriel de la région. Depuis la gare de Pétange, à sept kilomètres de Bascharage, les férus d’histoire emprunteront le Train 1900 pour remonter le temps.
◦ 3 parcours pédestres
◦ 125 mètres de dénivelé
◦ 2 pistes cyclables (57 et 54 km)