L’achat est perçu comme une prise de risque, un grand vertige. Les professionnels sont là pour vous accompagner.
« Ces professionnels sont dorénavant nommés développeurs et non promoteurs. Le terme a changé depuis 2023. Ce fut une des premières propositions car nous avions un sérieux problème d’images », note Jean-Paul Scheuren qui, depuis 2012 est porteur et co-investisseur du Projet House of Biohealth et depuis 2022 du projet HE:AL Campus (accélérateurs pour sociétés innovantes en Lifesscience).
Jean-Paul Scheuren est également l’initiateur de la start-up Blochome.com (digitalisation et tokenisation de projets résidentiels ouvrant les nouvelles voies d’accès progressif à la propriété immobilière). Pour tout cela, son expertise en milieu immobilier n’est plus à démontrer. « Nous sommes des acteurs, des développeurs et notre mission est de prendre une matière brute pour trouver des solutions », ajoute-t-il.
Ses conseils : « se rendre sur les portails dédiés et faire des simulations de sorte à savoir où et jusqu’où on peut s’endetter et s’appuyer sur la charte de services signée par les développeurs honnêtes. Celle-ci récapitule les professionnels qui ont des compétences pour partir d’un projet brut et vous amener à une finalité concrète.
A l’heure actuelle, les personnes désireuses d’acheter redoutent les refus de crédits, sont parfois confuses dans leur budgétisation et sur les aides possibles et ne maitrisent pas forcément les arcanes du marché. Pourtant,"_blank">c’est le bon moment d’acheter !
Il y a effectivement beaucoup d’aides spécifiques (notamment pour les moins de 30 ans et les jeunes familles) et il est difficile de s’y retrouver. Il conviendrait pourtant de profiter des taux actuels : par exemple, un taux obtenu de 3,5 est avantageux. Tout un chacun peut faire une simulation très fiable sur le site aides.lu pour savoir sur quel produit immobilier s’orienter. »
Nombre de subventions d’intérêts ou aides au remboursement sont octroyées par l’Etat. Les diverses possibilités vous paraissent nébuleuses ? Il existe le site Logement.lu pour prendre un rendez-vous et se faire assister pas à pas ou encore, comme le souligne Karine Fernandes, agent immobilier Cari Home Real Estate, la possibilité de faire appel à un courtier.
Par ailleurs, les plateformes en ligne (My guichet.lu) et les sites spécialisés dans l’immobilier au Luxembourg offrent également des ressources utiles pour comprendre les dispositifs en vigueur.
Quoi qu’il en soit, comme le souligne Karine Fernandes, le jeu en vaut la chandelle, rappelant quelques exemples de dispositifs fiscaux et aides financières à l’achat (hors investisseurs) :
Attention, certains dispositifs vont disparaître ou diminuer (voir Bellegen Akt, taxe sur la plus-value, fin du 1/4 de taux, amortissement accéléré et crédit d'impôts pour du locatif).
Enfin, pour consolider un dossier d’emprunt : l’achat immobilier au Luxembourg peut être un projet accessible à un large éventail de personnes, bien que les critères de financement, notamment en ce qui concerne l'apport personnel et les revenus, restent importants. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel (en plus d’un plan financier clair), de présenter un dossier solide comprenant et démontrant un historique de crédit, une stabilité professionnelle et un apport personnel significatif.
Quelques montants concernant les aides
Prime d’accession à la propriété
Entre 500 et 10 000 euros, en fonction de la composition du ménage. Des majorations de 40 % peuvent advenir pour des logements en copropriété pu des constructions de rang et de 15 % s’il s’agit d’une maison jumelée.
Subvention d’intérêt
Réduction du taux d’intérêt du prêt hypothécaire entre 0,25 % et 3,50 % (le montant pris en compte est de 200 000 euros augmentés de 20 000 euros par enfant sur un plafond de 280 000 euros).
Garantie de l’Etat
Un montant de 294 824,40 euros couvrant 40 % du coût du projet.
Prime d’épargne
10 % de l’épargne annuelle avec un maximum de 500 euros par an et 5 000 euros sur 10 ans.
Prime à la création d’un logement intégré
10 000 euros, porté à 20 000 euros pour des logements intégrés achevés avant fin 2026.
Pour toutes les conditions d’attribution de ces aides, se référer au site Luxembourg.public.lu
Alix Bellac