Vivre au Luxembourg est un rêve accessible. La commune de Steinfort en est la parfaite illustration.
Savant mélange entre nature et culture, découvrez cette petite ville du Grand-Duché située à l’ouest du pays.
Entre biens atypiques et logements plus modestes, l’appartement ou la maison qui vous ressemble se trouve assurément au cœur de Steinfort.
Vous souhaitez rejoindre les 4 700 habitants de Steinfort et acheter un bien sur la commune ? Cette ville conviviale, au dynamisme économique intéressant, fera la joie des familles, mais aussi des jeunes à la recherche d’un endroit propice pour démarrer leur vie professionnelle.
Le prix au mètre carré Streinfort pour un appartement déjà construit est de 7 473 euros. Pour un logement en État Futur d'Achèvement (VEFA), il faut compter 7 645 euros en moyenne.
Toutefois, si vous cherchez un bien à louer à Steinfort, celui-ci sera calculé sur une moyenne de 19,98 euros/m2 .
Ne partez pas dans l’inconnu et faites appel à une agence immobilière de Steinfort pour dénicher le bien qui vous ressemble. Un professionnel de l’immobilier sera capable de comprendre vos besoins et de vous assister dans cette nouvelle aventure, afin de réussir votre installation au Luxembourg.
Au Luxembourg, l’éducation tient une place toute particulière. Steinfort n’échappe donc pas à la règle et met à disposition un ensemble de structures dédiées au développement des enfants. L’enseignement est fondamental dans le système de la commune, avec un système qui privilégie le confort et l’apprentissage en contrôlant, notamment, la répartition du nombre d’élèves par classe.
L’école est gratuite et obligatoire pour les enfants. Un enseignement dit fondamental réparti en 4 cycles distincts encadre l’apprentissage des enfants âgés de 4 à 11 ans.
La ville ne compte pas moins de 4 établissements scolaires répartis selon le niveau des élèves, de la primaire au cycle complémentaire. Deux maisons-relais sont également présentes pour accompagner les élèves durant leur parcours scolaire.
Aujourd’hui, Steinfort se veut plus moderne avec des infrastructures qui lui permettent de profiter de l’avancée technologique pour booster son économie.
Elle mise désormais sur l’avenir et met un point d’honneur à conjuguer climat et croissance. La commune de Steinfort a signé le Pacte Climat qui l’engage à penser ses investissements et ses infrastructures vers des solutions vertes.
Réserve naturelle, pistes cyclables et sensibilisation de la population à la protection de l’environnement font partie des actions qui ont pour but d’insuffler un mouvement écologique et responsable dans la population.
L’environnement est en lien direct avec un socle social fort. La modération des loyers, ainsi que la création d’une épicerie sociale, viennent apporter une alternative intéressante aux familles les plus modestes pour réapprendre le vivre ensemble et la solidarité.
De nombreuses aides sont mises en place pour aider les familles en difficulté à pouvoir profiter des richesses de la ville. L’office social accompagne les plus précaires à s’orienter vers des solutions adaptées à leur situation.
Les manifestations associatives rythment la vie des habitants de Steinfort avec, notamment, le café des langues qui vise à réunir toutes les communautés pour apprendre et échanger en luxembourgeois. Idéal pour ceux qui souhaitent venir s’installer à Steinfort et qui ne parlent pas la langue nationale.
On pourrait également évoquer le club de pétanque, qui organise régulièrement des repas conviviaux pour se découvrir et partager un moment unique, ou les galas-concerts qui animent la ville plusieurs fois par an.
Steinfort, dont le nom provient sans doute d’un ancien gué empierré sur l’Eisch, peut s’enorgueillir d’une longue et intéressante histoire. Les découvertes archéologiques attestent de l’occupation de la région dès les époques celte et romaine.
Riche d’une histoire millénaire, la ville de Steinfort est marquée par l’occupation romaine, à l’instar des autres communes du Luxembourg.
Steinfort est située tout près de la frontière belge, à l’ouest du Grand-Duché.
Pour comprendre son histoire, il convient de la découper en deux grandes périodes distinctes.
Aux 17e et 18e siècles, elle passe sous l’égide de la France, mais reste indépendante économiquement, notamment en raison d’un réseau routier développé qui lui permet de commercer avec ses voisins européens.
Au 19e siècle, Steinfort passe aux mains de la Belgique à la suite du Traité de Londres, signé en 1839, qui délimite ses frontières. L’économie est alors basée sur le secteur porteur de l’époque : la sidérurgie. Son usine connaît un rendement historique dès 1918, période correspondant à la fin de la Première Guerre mondiale.