Bien isoler, c’est penser à son porte-monnaie comme à l’environnement. Toutefois, il s’agit de ne pas oublier de ventiler ! Voici quelques informations à connaître pour bien choisir son système de ventilation, avant même de lancer les travaux.
Ce n’est plus à démontrer : la qualité de l’air intérieur est une véritable question de santé publique. Sans aération, nous accumulons dans nos habitats poussières, polluants, microbes, moisissures… Autant d’éléments toxiques pour les êtres vivants. Car, si l’isolation nous préserve du froid extérieur en hiver et de la chaleur en été, elle a aussi pour conséquence d’empêcher la ventilation naturelle de nos intérieurs. Heureusement, il existe des solutions pour renouveler l’air de manière efficace.
La ventilation mécanique simple flux est l’un des systèmes les plus utilisés. En effet, peu onéreux, il est facile à installer. Il permet d’évacuer l’air intérieur vers l’extérieur, à l’aide de bouches d’extraction et d’un moteur. Des entrées d’air sont installées sous les fenêtres pour faire pénétrer l’air extérieur. Toutefois, ce système peut parfois se révéler bruyant et il conduit à des pertes de chaleur parfois importantes. De plus, il peut provoquer des courants d’air, ce qui nuit au confort.
La VMC hygroréglable n’est pas un système très connu du grand public. Pourtant, il est très intéressant, surtout pour les pièces humides : en effet, il permet de réguler le débit d’air en fonction du taux d’humidité présent. Cet ajustement du flux d’air permet de limiter les déperditions d’énergie. La VMC hygroréglable peut être installé en simple flux ou en double flux. Toutefois, pour limiter au maximum les déperditions de chaleur, ce sera le second cas qui devra être choisi.
La VMC double flux est sans doute la solution de ventilation la plus performante. Elle permet d’évacuer l’air vicié intérieur pour importer de l’air sain venant de l’extérieur. Elle filtre polluants et poussières, garantissant ainsi une qualité de l’air intérieur optimale.
La VMC double flux thermodynamique, quant à elle, associe la VMC double flux à une pompe à chaleur. Le but ? Lier le système d’aération et le système de chauffage pour optimiser au maximum les échanges thermiques.
Avec ou sans VMC, il est primordial de garder en tête l’importance de bien ventiler les différentes pièces de sa maison. Une alternative simple, mais efficace, est d’ouvrir grand les fenêtres au moins 15 minutes par jour. Une solution pas très attirante en hiver, certes, pourtant elle permet de limiter les risques d’accumuler les composés toxiques issus de nos peintures, de la cuisine, ou tout simplement nos propres microbes. Dans tous les cas, si, à l’heure actuelle, il est trop compliqué pour vous d’opter pour une ventilation mécanique, vous pouvez toujours installer des grilles d’aération.