Le chauffage au sol dispense de l’installation des classiques radiateurs et convecteurs et diffuse une chaleur douce et bien répartie, des atouts de poids pour une clientèle souhaitant un mode de chauffage efficace et discret. Cette très grande discrétion pourrait presque faire oublier qu’en fonction du type d’installation, électrique ou hydraulique, un entretien régulier peut s’avérer nécessaire.
Maintenance du chauffage au sol ou pas, tout dépend du type d’installation
Une fois posé, le chauffage au sol électrique se fait vite oublier, car il ne nécessite aucun entretien particulier. Les câbles chauffants, disposés sous le plancher et protégés par une gaine isolante, sont parfaitement à l’abri, seul le perçage accidentel du sol pourrait les altérer. Si les chauffages au sol électriques ne demandent pas d’entretien, il n’en n’est pas de même pour les systèmes hydrauliques, qui, eux, nécessitent une maintenance régulière pour assurer un fonctionnement optimal et éviter des interventions complexes et coûteuses en cas de dysfonctionnement.
Le désembouage des chauffages au sol hydrauliques
Le désembouage complet du circuit du chauffage au sol hydraulique est nécessaire pour éviter toute accumulation de dépôts. Il est réalisé en injectant de l’air sous haute pression ou un produit chimique. Cette intervention, commune à tous les circuits hydrauliques, doit être réalisée tous les cinq ans en moyenne, et s’avère particulièrement importante pour éviter de devoir déposer complétement le sol en cas d’anomalie.
L’entretien de la chaudière basse température ou de la pompe à chaleur
Quelle que soit la source de production de chaleur, chaudière basse température ou pompe à chaleur, une maintenance est là aussi nécessaire. Pour la chaudière basse température, la visite d’entretien comporte un nettoyage, contrôle et réglage de l’appareil et un ramonage du conduit de cheminée. En ce qui concerne l’entretien des pompes à chaleur, une visite annuelle, voire biannuelle pour les modèles réversibles, permettra de les maintenir en bon état de fonctionnement. Le nettoyage des filtres du module extérieur des pompes à chaleur aérothermiques est nécessaire pour retirer pollens et feuilles mortes.
Les installations solaires, un entretien très réduit
L’entretien des installations solaires se limite quant à lui à un contrôle de la pompe de circulation une fois par an. Les panneaux solaires ne nécessitent pas d’entretien particulier, hormis peut-être le nettoyage de leur surface, et, en cas de dysfonctionnement, le remplacement du fluide caloporteur.
Texte: Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash