Mersch est l’une de ces petites communes où il fait bon vivre. Elle fait sensation dans le paysage luxembourgeois de par son calme et la qualité de vie proposée. Mersch c’est aussi un lieu dynamique pour s’installer et trouver du travail à seulement quelques minutes de la capitale. Il existe pléthore de raisons de venir habiter dans ce canton pour y développer notamment, sa vie de famille et sa carrière.
La commune de Mersch compte 10 005 habitants. 39,68 % de la population est d’origine étrangère (UE et Hors UE) pour 60,32 % de résidents luxembourgeois.
Elle se situe au centre du pays, à seulement 15 minutes de Luxembourg, profitant ainsi du rayonnement et de l’attractivité économique de la capitale.
Mersch est localisée au cœur d’un des 20 pays où la qualité de vie est la plus élevée. Le charme de la commune est sans conteste, avec des parcs arborés dans l’ensemble de la ville, des infrastructures à la pointe de la technologie et des axes routiers importants, afin de favoriser la mobilité, habiter à Mersch est une alternative intéressante à l’hyperactivité de la capitale.
Les bois et prairies constituent incontestablement l’un des atouts de cette petite ville du Grand-duché et attirent, chaque année, de nombreux expatriés et nationaux à venir acheter un bien à Mersch.
Mersch bénéficie d’un environnement naturel où la stabilité économique permet d’entrevoir un avenir radieux pour les familles souhaitant s’installer durablement. Avec l’un des taux de criminalité les plus bas en Europe, la sécurité est une priorité du bourgmestre et de ses conseillers.
Pour ce faire, le choix de la commune pour s’implanter est déterminant.
Le prix au mètre carré étant relativement important dans la capitale luxembourgeoise, Mersch se présente comme une solution plus économique.
Avec l’ouverture d’un grand axe routier afin de rallier le Luxembourg rapidement, la demande n’a fait qu’exploser, ces dernières années. En effet, il est aujourd’hui plus compliqué de trouver un bien à vendre à Mersch que ce n’était le cas auparavant. Il en va de même pour louer un appartement à Mersch, puisqu’il devient plus difficile d’obtenir un logement sans devoir attendre des semaines entières.
La raison est simple, un marché du travail luxembourgeois très attractif, une qualité de vie incomparable ainsi qu’une fertilité économique forte.
La commune de Mersch répond aux exigences du Pacte Climat qui vise à encourager chaque projet de la ville à répondre à la problématique de la transition écologique. Une politique climatique et un soutien à l’économie verte offrent à Mersch plusieurs atouts pour convaincre :
De par son passé historique et culturel, Mersch est une commune multiculturelle et plurilingue. Comme évoqué précédemment, environ 40 % de sa population est d’origine étrangère, permettant un brassage culturel intéressant. Il n’est pas rare d’y croiser des Français, des Allemands ou encore des Italiens, venus découvrir la beauté d’une ville tournée vers le bien-être de ses habitants.
Sa parfaite localisation permet de rejoindre des pays frontaliers comme la France en moins de 3 heures en train et de s’envoler pour Londres en quelques heures d’avion. C’est un des avantages de venir habiter tout près d’une capitale qui compte dans le paysage européen.
Des fortifications romaines témoignent du lien très étroit entre l’époque antique et le Luxembourg.
Mersch aura également été témoin de la Seconde Guerre mondiale et de l’invasion du Luxembourg par les Allemands, en 1940.
Connu pour sa neutralité légendaire, le Grand-Duché connaît alors l’une des pires périodes de son histoire avec la violation des lignes de front par l’armée germanique dans une guerre qui marquera le 21e siècle.
L’après-guerre permettra à la ville de Mersch de développer une industrie solide, notamment dans l’imprimerie, le commerce et l’artisanat. Mersch, c’est aussi un espace sylvicole de plusieurs centaines d’hectares. Il s’agit de la gestion et la mise en valeur des forêts et boisements de la commune pour en tirer un bénéfice économique.
Le prix au mètre carré à Mersch pour un appartement déjà construit est de 6 774 euros. Pour un logement en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), il faut compter 8 182 euros en moyenne.
La valeur mobilière de la ville ne cesse de s’accroître et risque très certainement d’augmenter dans le futur. Le marché se partage entre l’ancien et le récent, avec la construction de nouveaux logements dans des quartiers dédiés à l’expansion de la ville.