Cuisine, la pièce maîtresse de la maison

Suivre les tendances est un concept bien joli mais il faut plutôt veiller à ce que votre cuisine corresponde à vos attentes, vos besoins et votre personnalité.

La pièce à vivre

Ces dix dernières années, on a constaté une mise en valeur de la cuisine devenue un lieu de vie. On n’enferme plus la cuisinière dedans mais on la regarde exercer son art culinaire. Cette pièce est devenue un lieu de partage et de convivialité. Elle est maintenant celle que l’on montre et dont on est fier(e). De nos jours, cuisine, salon et salle-à-manger ne font souvent qu’une seule et unique pièce à vivre et la cuisine devient de ce fait un lieu central dans lequel on se retrouve pour cuisiner mais pas seulement.
On la veut ouverte, spacieuse, ergonomique, confortable, polyvalente et BELLE. Pour certain(e)s, cuisiner relève chaque jour du défi et si l’on peut pratiquer cette activité essentielle et vitale dans un espace bien étudié, cela sera tout de même plus agréable.

Des choix multiples

Des architectes et designers de renom posent chaque jour un regard neuf sur la conception et la réalisation de cuisines car cette pièce s’inscrit dans une nouvelle philosophie de vie moderne dans laquelle les femmes et les hommes ont envie d’avoir une pièce représentative de leur mode de vie et du design qui leur convient le mieux. À la multiplication des schémas d’existence correspond une multitude de genres, de matières, de gammes de couleurs que l’on peut trouver sur le marché. Il convient d’aménager cet espace de vie, de travailler sur les formes, les volumes, les surfaces et les couleurs afin de trouver la parfaite harmonie, l’équilibre idéal. 

Comment faire ?

Le projet ne doit pas être étudié rapidement mais bien pensé et bien conçu. Le « must » est de trouver le professionnel qui vous écoutera, vous comprendra et sera capable de vous guider dans vos choix par rapport à vos attentes. Il vous faudra être séduit(e) par les premières esquisses afin de vous projeter dans votre future pièce. Le but est d’être de suite enthousiasmé(e) car si le projet vous laisse indifférent(e), il faudra recommencer jusqu’à ce qu’un déclic opère. Un bon cuisiniste doit avoir une prise en compte globale de l’espace de la pièce afin de définir quelle pourrait être sa configuration idéale. À noter que la cuisine la plus fonctionnelle sera celle qui répondra à vos habitudes de vie quotidienne. Dans tous les cas, veillez à ce que le poste de cuisson, l’évier et le réfrigérateur soient placés les plus près possible les uns des autres pour faciliter et limiter vos déplacements (c’est le triangle d’activité).

La tendance

Le mot d’ordre des concepteurs est l’optimisation de l’espace disponible dans la pièce mais également dans les rangements. C’est terminé la place perdue grâce aux séparations modulaires, aux casseroliers, aux colonnes coulissantes et autres astuces comme les meubles d’angles à plateaux tournants ou paniers à extraction totale par exemple. On aime les beaux matériaux et les plans de travail imposants en granit ou en Corian®. 
La tendance est toujours de créer un îlot central sur lequel prennent en général place l’évier et la table de cuisson autour desquels on aura l’espace nécessaire à la préparation de bons petits plats. Mais pour cela il faut de l’espace et tout le monde n’a pas cette chance.
La cuisine se veut fonctionnelle et confortable. On trouve ainsi des tables de cuisson fantastiques, de nouveaux fours multifonctions ou à vapeur, à basse température, des hottes aussi efficaces que magnifiques…

Quel style adopter ?

Parce que vous êtes uniques, votre cuisine se doit d’avoir une âme et doit vous ressembler, refléter si possible votre personnalité. Elle peut être classique, tendance ou high tech mais devra vous correspondre.
On constate que les styles sont complètement divers mais les fabricants proposent à nouveau des cuisines composées de bois brut. Et on aime car il est vrai que cela apporte une note chaleureuse à l’ensemble. 
Mais l’on retrouve toujours des meubles laqués où l’on aime mélanger deux tons contrastés afin de mettre certains plans plus en valeur ou pour simplement créer un effet de symétrie.

Conseils

Laissez-vous guider mais pas influencer. Certains cuisinistes vont vous déconseiller le orange seventies ou le rouge Ferrari et vous diront que vous risquez de vous en lasser. Pas d’accord ! Ce genre de couleurs bien associées donne de magnifiques résultats. Et si vous préférez des couleurs plus passe-partout, il faudra mettre un peu de couleurs sur les murs, dans les objets de déco, les torchons, les ustensiles de cuisine… Mais c’est à vous de choisir.