Texte : Alix Bellac Traduction : Amélie Schäffer
Photos Matthieu Freund-Priacel
Quelque part dans une ville importante du Grand-Duché. Il fait frais ce jour-là mais le sourire de Monia et sa belle décoration réchauffent l’atmosphère. La jeune femme nous parle de sa maison, de son attrait pour les lieux épurés et aussi de son compte lifestyle, celui créatrice de contenu de Luxembourg.
Monia, pouvez-vous nous parler de vous ?
Je suis originaire de Lyon et mon époux de Strasbourg. Cela fait 13 années que nous résidons au Luxembourg et ma dernière enfant est née ici. A notre arrivée, nous cherchions une habitation avec trois chambres et avons eu la chance de vivre dans un appartement traversant de style haussmannien.
Seulement vous ne vous contentez pas de cela ?
Et non ! (sourires). Au bout de quatre années, j’ai convaincu monsieur d’acheter un bien à nous. A Strasbourg, nous étions déjà dans un appart 1900. Nous cherchions un bien avec ce genre de cachet et je suis tombée sur l’annonce pour cette maison. A force de visiter, je connaissais bien le secteur et j’ai immédiatement décelé le potentiel du bien… qui était pourtant en piteux état. La personne qui y habitait vivait ici depuis 1940, la maison était dans son jus.
Mais le lieu nous racontait une histoire, très agréable, et nous avons eu plusieurs coups de cœur en y pénétrant : l’escalier ancien en bois, les trois pièces en enfilade qui auguraient de beaux volumes une fois les cloisons cassées, la possibilité de construire une extension et donc de profiter d’une grande cuisine étant entendu que mitonner de bons plats est la grande passion de mon mari (sourires).
Quels autres travaux d’envergure avez-vous entrepris ?
Nous furent obligés, compte-tenu de l’étendue des travaux à entreprendre, de faire appel à un architecture, notamment pour la délicate création de l’extension. Nous avons créé la classique des classiques mais si agréable suite parentale avec une terrasse et un dressing attenant à la chambre et la salle de bain tout à côté. A l’étage supérieur, il fallait une autre salle de bain pour nos trois enfants.
Et puis dans la longue liste, il y a aussi tous ces travaux pas très enthousiasmants mais auxquels on ne coupe pas quand on rénove totalement un bien : fenêtres, isolation, chauffage et électricité.
Petite surprise : en dernière minute, il a fallu penser consciencieusement l’aménagement du grenier car un troisième enfant s’annonçait. Une pièce supplémentaire via l’aménagement du grenier était impératif. Nous avons dû changer les plans, tout casser. Il a notamment fallu abaisser le plancher pour récupérer 25 cm de hauteur afin que cela soit vivable au quotidien. Pendant les travaux, d’en bas, on voyait le toit, c’était très impressionnant.
Avec le recul, quel bilan tirez-vous de cette aventure ?
Nous sommes très bien en nos murs et satisfaits de la mue de la maison. Nous nous félicitons d’avoir gardé le puits de lumière. Il était auparavant très opaque mais ce fut un de nos premiers coups de cœur donc pas d’hésitation quant à sa restauration. Le bow window en façade ainsi que le jardinet devant la maison sont également partie intégrante du charme de la maison. Nous ne regrettons pas d’avoir fait appel à des artisans recommandés qui ont effectué du travail de qualité mais il faut tout de même souligner que mon mari venait tous les matins superviser l’avancement du chantier.
Justement, parlant de votre époux, y a -t-il un sujet décoration ?!
Côté déco, nous nous sommes entendus sur le même objectif, celui de respecter l’architecture de la maison mais je vous avoue qu’il est bien plus minimaliste que moi… Je me rattrape avec le linge de maison, les coussins, les petites touches de couleur que je dissémine ici et là (sourires). Et aussi, je m’amuse avec le compte Instagram que mon fils m’a ouvert un peu par hasard au début des travaux, quand j’étais en congé maternité.
C’est un joli succès, comment avez-vous fédéré une communauté sur Instagram ?
Je ne saurais trop l’expliquer si ce n’est que je suis très scrupuleuse dans ce que j’entreprends donc les photos sont soignées et je travaille beaucoup sur l’harmonie. J’ai débuté en suivant des comptes qui m’inspiraient. Au fil du temps, j’ai gagné en confiance et en expertise, en me plongeant en parallèle dans magazines et autres livres de déco. Du reste, je ne peux m’empêcher de regarder encore les annonces de biens immobiliers à vendre ! (rires) J’adore repérer le potentiel d’un bien, et d’imaginer les possibilités d’aménagement.
Au Luxembourg, je suis un peu précurseur, il n’y a pas de comptes entièrement dédiés à la décoration. Les annonceurs commencent à arriver et je suis enthousiaste à l’idée de mettre en lumière - tout en gardant ma ligne éditoriale - de belles collaborations avec des entreprises et des passionnés du métier tout comme moi. Et des sources d’inspiration pour les prochains travaux car il faudra bientôt penser à la restauration de la façade ainsi qu’à celle de la cour intérieure !