Si au retour des beaux jours vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre habitation, voici quelques conseils pour y remédier, sans avoir à déménager, ni trop dépenser.
C’est une sensation qui revient chaque année au retour des beaux jours : l’impression d’être un peu à l’étroit chez soi. Les doudounes de l’hiver sont à peine rangées que voici déjà le temps de sortir les tenues légères. Les jours s’étirent à présent jusque tard dans la soirée. Vous avez soudain envie de lumière et d’espace !
Déménager serait la solution, mais votre budget ne le permet pas.
Il est temps de s’arrêter un peu pour réfléchir et ne pas prendre de décisions hâtives, comme casser ou déplacer une cloison. Vous pourriez sans doute entreprendre une partie des travaux vous-même, mais il faut aussi penser aux contraintes, la poussière, les difficultés techniques, tout cela n’est finalement guère engageant. Pire encore, s’il s’agit d’abattre un mur porteur, il faut avoir l’accord de la copropriété et faire obligatoirement appel à un professionnel. Tout cela est définitivement trop compliqué, votre bon sens coutumier vous fait préférer des solutions moins onéreuses, inspirées des techniques du home staging.
1. Ranger, trier, détourner, jeter…
Gagner de la place et du volume commence toujours par un peu de rangement. Il suffit de quelques heures et d’un peu de méthode pour réaliser ce grand ménage de printemps. Après un passage en revue des vêtements, bibelots, mobilier…, vous déciderez d’en conserver une partie et de vendre, donner ou jeter ce qui ne vous est plus utile. Avec un peu d’imagination, certains meubles et objets peuvent même avoir une nouvelle vie. Celui-ci sera repeint, celui-là débarrassé de ses pieds, cette autre monté sur roulettes. Ainsi transformés, ils pourront même trouver de nouveaux emplois. La toile regorge d’idées originales et de tutoriels pour vous aider à les valoriser.
2. La chasse aux mètres carrés est ouverte !
Cette première étape franchie, un état des lieux complet du logement est à prévoir. C’est l’occasion d’exploiter chaque recoin, chacun mètre carré. L’espace sous les escaliers est par exemple rarement exploité, alors qu’il se prête très bien à l’installation d’une petite penderie ou d’étagères pour ranger quelques livres. Il s’agit d’un petit investissement, avec à la clé un vrai gain de place. Les portes battantes sont souvent encombrantes, alors qu’il existe des modèles coulissants, très discrets, permettant de mieux optimiser l’espace.
Une autre astuce bien, connue des architectes d’intérieur, consiste à choisir un mobilier gain de place. Une table ronde facilite la circulation, la grande table du salon peut être remplacées par deux petites tables basses ou des tables gigognes, les chaises et les tabourets par des modèles empilables.
3. Redessiner l'espace
Mais on peut aller plus loin en rationnalisant les mètres carrés disponibles et en redéfinissant certains espaces. En séparant la cuisine du salon par une demi-cloison, on peut installer des rangements de part et d’autre, un bar côté cuisine, une petite bibliothèque côté salon.
Quand la hauteur sous plafond le permet, on peut envisager l’installation d’une mezzanine. Dans une chambre, elle permet de séparer le côté nuit et d’aménager un bureau (toujours très apprécié des enfants), ou même un dressing. Dans le séjour, une mezzanine accueillera un sympathique coin lecture ou télévision…
4. Couleurs, lumières et matières
Avoir le sentiment de gagner des mètres carrés passe encore par des illusions d'optique ou des choix de couleurs et de matériaux.
Repeindre les murs dans une couleur blanche uniforme n’est pas toujours la meilleure solution pour donner une impression de volume. Il est préférable d’opposer deux couleurs, une sombre dans le tiers inférieur et une claire dans les deux tiers supérieurs. Vous pouvez aussi opter pour de la tapisserie. Pour le plafond, le blanc est de rigueur. Un bandeau blanc d’une vingtaine de centimètres en haut des murs agrandira encore l’espace.
Miroirs et luminaires sont d’excellents accessoires pour agrandir visuellement une pièce. Les miroirs reflètent la lumière et donnent une impression d’espace infini par leur effet trompe l’œil. Les luminaires, subtilement agencés, mettent en valeur les espaces et les zones de vie.
Les matières et les matériaux ont aussi un rôle à jouer pour agrandir l’espace. Préférez les parquets et stratifiés de couleur claire à la moquette, les voilages légers aux lourdes tentures, le PVC, le métal et le verre au bois. Bannissez les lambris qui créent une sensation d’étouffement, repeignez les poutres dans des couleurs claires.
5. Si cela ne suffit pas…
Si ces conseils et astuces ne suffisent pas à gagner réellement en espace, volume et luminosité, deux solutions s’offrent à vous avant de songer à déménager pour de bon.
La première consiste à faire appel à un(e) architecte d’intérieur qui se déplacera chez et vous conseillera en prenant en compte toutes les spécificités de votre logement. C’est un investissement financier, certes, surtout si cela entraîne des travaux. Mais ne dit-on pas que la fin justifie les moyens ?
L’autre solution consiste à s’en remettre à un des nombreux sites internet où des professionnels peuvent vous donner des conseils à distance, à partir de quelques photos de votre intérieur. Ce service virtuel n’est pas gratuit, mais reste quand même plus accessible que le déplacement d’un architecte à votre domicile.
Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash