Au miroir, arrêtons de lui demander si on est le plus beau, mettons-le plutôt, lui, en majesté dans notre intérieur. Quant au tapis, vous en conviendrez, il a bien d’autres fonctions que celle d’abriter la poussière, là, en dessous ! Petit tour d’horizon déco de ces deux attributs qui donnent à nos maisons, ces pointes de chaleur et ce cachet qui font mouche, à coup sûr !
Texte: Alix Bellac / Photos: Primatt & Shutterstock
Coup de chance
Françoise, la quarantaine pimpante, jubile. « Cela faisait un moment que je souhaitais donner un coup de neuf à mon intérieur sans pour autant tout révolutionner et me séparer d’objets de valeur ou à valeur sentimentale. J’étais bloquée, ne sachant comment m’y prendre jusqu’à ce que mes yeux se portent sur un magnifique tapis...
De dimension idéale pour mon séjour (salon/salle à manger), je l’ai placé et cela a tout changé. Un coup de neuf, une vision radicalement différente des lieux sans trop de changements ou bouleversements pécuniaires et cela juste grâce à un tapis d’un rouge flamboyant (sourires) ».
Choisir le meilleur tapis pour le living-room
Si d’aucuns en font l’économie pour rester sur un esprit épuré et pour éviter les acariens, nombreux sont ceux qui lui attribuent une touche supplémentaire de confort et de chic.
Mais attention, il convient de respecter tant la forme de la pièce que celle des meubles ; à marier avec une table basse si c’est un tapis de salon, le choisir plus conséquent s’il est destiné à supporter une table de salle à manger.
Comment le placer au mieux ?
Dans le salon, pour un rendu esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Le tapis doit se glisser sous le canapé tout en veillant à le laisser dépasser.
En dévoilant une partie du sol, cela donne l'impression que l'espace est plus grand. Cette disposition évite également de surcharger un salon de petite taille, ce qui est loin d'être négligeable. Surtout, adaptez e volume du tapis en fonction de celle du canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour de celui-ci de façon à agrandir l'espace.
Le tapis dans la salle à manger
Pour agrandir visuellement la pièce, le tapis choisi ne devra passer sous aucun meuble et être à environ 20 centimètres de distance des murs.
De nouveau, adaptez la taille et la forme du tapis à la pièce ! Pour une table ronde et une pièce carrée, choisissez un tapis rond ou carré, pour conserver les proportions.
Quelle tendance adopter ?
Les tapis en laine sont un classique indémodable. Doux, confortables sous les pieds tout en étant résistants et durables, ils occupent toujours les premières places en terme de choix. Concernant la tendance 2024, les tapis en laine à motifs géométriques, les inspirations éthniques et le fluo seront très prisés.
Autre grand gagnant, les tapis en matière naturelle : en jute et en chanvre, ils sont très populaires pour les intérieurs modernes. En plus d’être écologiques et durables, ils apportent une touche de authentique à votre maison. Les tapis en sisal sont également recommandés, en particulier dans les pièces à fort passage (entrée, par exemple).
Pourquoi pas de la couleur ?
Les tapis de couleurs vives sont un choix judicieux. Aux couleurs vives et/ou aux motifs audacieux, ils sont un moyen facile de donner vie à une pièce. Attention néanmoins si votre intérieur est chargé de décorations et autres bibelots ; on risque alors la surchauffe oculaire.
Miroitons
Côté miroir, en plus d’être pratique et esthétique, il peut s’avérer presque magique. Bien placé, il peut rendre une pièce plus lumineuse, agrandir visuellement l’espace et créer des effets d’optique des plus surprenants… Découvrez les grands avantages du miroir et tous nos conseils pour les utiliser dans les règles de l’art :
Miroir magique
En effet, il peut tromper tous les regards et même semer le trouble ; il suffit d’avoir un peu d’imagination pour créer des mises en scène inattendues…
Un miroir collé sur une porte donnera l’impression d’une pièce ouverte. Posé derrière un amoncellement de plantes, il créera une luxuriante mini jungle d’intérieur.
Un miroir installé au fond d’un couloir donnera l’illusion d’un dédale infini. Et enfin, un miroir façon verrière, avec croisillons en bois, fera croire que d’autres pièces se cachent derrière.
Last but not least, si vous voulez significativement agrandir visuellement une pièce, parer tout un pan de mur de miroirs donne un effet incroyable.
Bon rapport qualité-prix
Pour ce poste-ci, nul besoin de plomber son budget. On trouve de merveilleux miroirs chez les antiquaires mais aussi en brocantes, dans tous types de magasins et même en grande surface. Bien choisi (bois clair, bois foncé, colori blanc ou punchy, acier etc), il collera parfaitement à l’ambiance que vous voudrez donner à la pièce concernée.
En un mot comme en cent, le miroir est bel et bien un atout majeur en décoration !