Être locataire au Grand-Duché

L’attractivité du pays n’est plus à démontrer et 2024 a été marquée par une forte demande locative, particulièrement dans les zones urbaines comme Luxembourg-ville, où les prix restent élevés en raison d'une offre limitée.

Les mois à venir devraient voir une demande soutenue, mais une légère stabilisation des loyers pourrait être observée grâce à de nouvelles constructions entrant sur le marché. Les taux d'intérêt élevés continuent cependant de dissuader certains propriétaires potentiels, ce qui limite indirectement l'offre locative.

Où chercher ?

Comme le conseille Jérôme Marcolino de Mamo Immo, pour maximiser la superficie à un prix raisonnable, il est conseillé de chercher dans le nord du pays (Diekirch, Ettelbruck), où les loyers sont nettement plus abordables.

Pour un prix généralement un peu plus élevé que dans le nord, la périphérie de Luxembourg-ville, comme Mersch, Junglinster, ou Bettembourg, offrent un bon compromis entre proximité et coût.

Pour finir, des localités émergentes comme Dudelange ou Differdange sont à surveiller car des projets récents augmentent l'offre et maintiennent les prix compétitifs.

 Voir la sélection des biens en location sur Wortimmo.lu dans le nord ici, dans le centre ici et dans le sud du pays ici

Quelle est la durée de bail minimum et maximum ?

Au Luxembourg, la durée minimale d’un bail est généralement d’un an, mais elle peut être plus courte si les deux parties en conviennent.

Il n’existe pas de durée maximale légale, mais les contrats de location sont souvent conclus pour une durée de 2 ans renouvelables.

Les conditions spécifiques, notamment pour les renouvellements, sont définies dans le contrat et doivent respecter les dispositions légales en vigueur.

 

Les agences ont-elles l’habitude de faire une pré-sélection des dossiers à présenter aux propriétaires ?

Oui, les agences immobilières luxembourgeoises effectuent généralement une pré-sélection des dossiers. Elles vérifient notamment la solvabilité des candidats, leur situation professionnelle et leur stabilité financière avant de soumettre les dossiers au propriétaire. « Cela permet de gagner du temps et de s'assurer que seuls les candidats sérieux sont présentés », rappelle Mamo Immo.

 

Gagner du temps en maximisant son dossier complet de location

Préparez le dossier en amont avec une copie de votre pièce d’identité, les trois dernières fiches de salaire ou une preuve de revenu, votre contrat de travail, idéalement en CDI.

Vous joindrez un relevé bancaire récent pour attester de votre solvabilité et prendre le temps de rédiger une lettre de présentation mettant en avant votre sérieux et votre stabilité financière est un grand plus. Enfin, sachez que l’on vous demandera de payer incessamment une garantie locative (souvent l’équivalent de 2 mois de loyer).

 

Attention: Lors de vos recherches de location sur les portails immobiliers, il est essentiel de faire preuve de prudence. Méfiez-vous des offres trop attractives et consultez notre article ainsi que nos conseils pour éviter les fraudes.