Faire construire sa maison au Luxembourg est le rêve de bien des couples. C’est aussi une aventure qui peut vite se transformer en cauchemar. De la conception de votre futur logement jusqu’à la remise des clés, cet article résume les démarches à accomplir, les aides à solliciter et les principales déconvenues à contourner.
Texte : Emilie Di Vincenzo
Démarches pour faire construire sa maison au Luxembourg
1. Choisir le meilleur terrain viabilisé et constructible
Choisir le terrain de sa future maison individuelle est une équation difficile à résoudre. Budget, superficie, écoles, commerces et proximité du lieu de travail sont les critères généralement envisagés. Voyez plus loin. Si un terrain vous plaît, explorez les alentours pour vérifier qu’il n’existe pas de nuisances sonores (trains, circulation) ou de pollution chimique (usine, terrains agricoles). Enfin, visitez les lieux au moment où le quartier est le plus vivant, en semaine et en fin d’après-midi par exemple.
2. Se renseigner sur les aides disponibles
Le prix des terrains à bâtir varie sensiblement d’une commune à l’autre. Aussi, ne vous arrêtez pas à un coup de cœur. Comparez les offres et établissez un classement raisonné.
Pour augmenter son budget ou réduire ses mensualités d’emprunt, un coup de pouce est toujours le bienvenu. Justement, l’État luxembourgeois encourage la construction de maisons durables à travers des aides substantielles qu’il est possible de cumuler. Consultez vos droits avant de calculer votre budget.
3. Établir son budget à long terme
Vous connaissez à présent le montant des aides que vous pourrez déduire du coût total de vos travaux et, le cas échéant, du remboursement de votre crédit. Emprunter pour accéder à la propriété est souvent un engagement à très long terme. Projetez-vous dans dix ou vingt ans et imaginez votre vie future : reconversion professionnelle, naissance et études des enfants... Évaluez votre capacité de remboursement et assurez-vous qu’en cas de nécessité, la vente de votre bien pourra vous permettre de solder votre dette. Il vous reste à prendre rendez-vous avec la banque... et à faire jouer la concurrence !
4. Constructeur ou architecte au Luxembourg : l’importance d’être bien accompagné
Recruter de bons artisans et surveiller son chantier de construction nécessite de solides compétences et une grande disponibilité. Sûre et économique, la solution clé en main du constructeur est intéressante si votre projet ne présente pas de grande originalité. En revanche, un architecte vous proposera des plans personnalisés et vous permettra de garder la main sur les travaux. Cette option est très utile si votre projet est amené à évoluer. De plus, l’État propose une prime pour frais d’architecte cumulable avec la prime de construction.
Rester vigilant avant et pendant la construction de votre maison au Luxembourg
5. Anticiper un dépassement de son budget
Recourir à un constructeur vous met, en principe, à l’abri des dépenses imprévues. En revanche, si vous optez pour une maîtrise d’œuvre (architecte ou bureau d’études), il vous faut prévoir les aléas du chantier. Dans tous les cas, disposer d’une réserve vous permettra, au moment d’emménager, de financer certains détails que vous auriez pu oublier, d’ajouter quelques finitions ou d’aménager l’extérieur...
6. Traquer les malfaçons
On a coutume de dire que le diable se cache dans les détails. Ainsi, des joints douteux autour des menuiseries ou des sanitaires, des sols dénivelés, des cloisons mal posées sont les signes d’une construction bâclée à détecter, si possible, lors de la visite de réception du bien. Au besoin, un expert indépendant vous proposera une inspection exhaustive. De plus, son rapport facilitera vos recours en cas de litige.
Faire construire sa maison au Luxembourg : un investissement
Vous avez à présent les clés en main pour conduire votre projet à terme. Une fois la construction achevée, vous pourrez enfin profiter pleinement de la maison de vos rêves. De plus, vous disposerez d’un précieux patrimoine que vous aurez plaisir à entretenir et à valoriser. Dans un marché fortement tendu comme celui du Grand-Duché, un bien immobilier constitue un capital, une base solide pour bâtir, plus tard, un nouveau projet.