Icônes architecturales : châteaux d'eau

Vous n'êtes peut-être pas un fan de la pluie, mais avez-vous déjà remarqué les merveilles architecturales que sont les châteaux d'eau du Luxembourg ?

Le paysage luxembourgeois est parsemé de châteaux d'eau, qui se remplissent après une forte pluie. S'ils ont évidemment une seule fonction - recueillir de l'eau (dans la plupart des cas, mais pas dans tous), nombre d'entre eux sont également des points de repère étonnants, visibles à des kilomètres à la ronde, se détachant sur la ligne d'horizon comme des vaisseaux spatiaux. En fait, il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.

 

Le "phare" du Ban de Gasperich

Le plus connu (car on peut le voir depuis l'autoroute) est probablement le château d'eau de 68 mètres de haut de Ban de Gasperich, inauguré en 2018.

château d'eau Gasperich_Pierre Matgé

Le château d'eau du Ban de Gasperich, haut de 68 m, se détache sur le paysage

Photo : Pierre Matgé

 

La nuit, les nombreuses lumières LED s'illuminent de différentes couleurs et lui confèrent un aspect de phare. La façade en panneaux d'aluminium avec un revêtement métallique blanc reflète les jours de gloire de l'industrie sidérurgique luxembourgeoise et la pureté symbolique de l'eau.

La tour "cône" de Hivange

Une autre merveille est le réservoir conique d'eau de Hivange, dans le sud-ouest du Luxembourg. Construit en 2003 et conçu par Reuter Architects, il s'agit d'une forme géométrique simple, visible de tous les côtés et conçue pour s'intégrer harmonieusement à la nature.

Le cône en béton est recouvert d'une coque en aluminium et peut contenir 2000 mètres cubes d'eau. Il s'adapte aux changements de temps et de lumière. Les jours ensoleillés, on le voit briller, tandis que si le ciel est nuageux, il devient presque invisible.

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce château d'eau a été nominé pour le prix Mies de l'UE en 2005.

 

Tour "L" de Dippach

Si vous voyagez dans les environs de Dippach, vous pourriez apercevoir le château d'eau en forme de L qui est à la fois un château d'eau surélevé et pressurisé. Achevé en 2017 par Paul Bretz Architects, il ajoute une touche inhabituelle aux terres agricoles environnantes, presque comme une étrange sculpture venue d'une autre dimension.

Gediminas Karbaukis, d'origine lituanienne, a capturé certains des châteaux d'eau du Grand-Duché aux allures plus spatiales dans une série de photographies en noir et blanc. Ils ne dépareilleraient pas sur le plateau d'un film de science-fiction.

 

Quelque 87 châteaux d'eau locaux sont présentés ici, qu'ils soient anciens et historiques ou modernes et contemporains.

 

Autres utilisations

Tous les châteaux d'eau luxembourgeois n'ont pas encore pour mission de recueillir cet élément vital. L'ancien château d'eau de Dudelange, qui fait partie d'une ancienne aciérie, abrite désormais la collection de photographies d'Edward Steichen sur la Grande Dépression américaine, intitulée "The Bitter Years", qui ouvrira à nouveau ses portes en mars.

L'Aquatower de 55 mètres de haut à Berdorf rend hommage à l'eau avec une exposition interactive sur l'eau et des informations sur la façon dont les Luxembourgeois trouvaient et stockaient l'eau autrefois. Elle offre une vue imprenable sur la région du Mullerthal depuis sa plateforme panoramique et est ouverte du jeudi au dimanche de 14h00 à 17h00 (jusqu'à 18h00 à partir d'avril). Un maximum de dix personnes portant un masque est autorisé en même temps.

Souvent situés à la périphérie des villages, les châteaux d'eau luxembourgeois sont des repères étonnants, des petites merveilles architecturales.

S'ils ont une vocation industrielle, ils sont aussi des icônes architecturales insolites et uniques.