Immobilier: c’est décidé, j’investis !

Les différentes aides étatiques pour l’investissement.

 

Dans la lignée des mesures liées au secteur immobilier et à l’acquisition de biens par les particuliers, des dispositions sont ouvertes à qui veut investir dans la pierre.

Leyli Schaber de LA Immo, nous rappelle les aides actuellement en place :

1. Le crédit d’impôt (Bëllegen Akt), aide qui permet de réduire considérablement les coûts d'acquisition, surtout pour les primo-accédants. Elle peut offrir jusqu'à 80 000 euros d'économies pour un couple (40 000 euros par personne) sur les frais d'acquisition. Le crédit d’impôt est même offert exceptionnellement pour les investisseurs « VEFA » pour mise en location à hauteur de 40 000 euros par couple (ou 20 000 euros par une personne seule).

2. Réduction des droits d'enregistrement. Elle est de 50 % des droits d'enregistrement (3,5% au lieu de 7%) et s'applique aux acquisitions entre le 1er octobre 2024 et le 30 juin 2025.

3. TVA réduite pour l'achat d'un logement neuf destiné à devenir la résidence principale, le taux de TVA passe de 17 % à 3 %, avec un plafond de 50 000 euros de TVA.

4. Prêt à taux réduit : Cette aide financière de l'État offre des conditions avantageuses avec un taux d'intérêt préférentiel pour financer une partie de l'achat d'un bien immobilier neuf

 

Toujours selon Leyli Schaber, « ces dispositions sont plutôt attrayantes et il est vrai que nous ressentons un regain d’intérêt sérieux envers la nouvelle construction depuis ces annonces récentes. Ceci notamment dans la tranche des 500.000/ 1.000.000 d’euros, voire les quote-part terrain dépassant les seuils de l’ancien régime où nos clients peuvent maintenant bénéficier concrètement d’une aide budgétaire.

Quant aux conseils actuels que l’on peut dispenser, il faut se rappeler que le secteur du logement a été marqué ces derniers 12-18 mois, par la hausse des taux d’intérêts et une baisse des prix de l’immobilier. Toutefois, après cette baisse exceptionnelle de 2024, les prix du secteur de l’immobilier luxembourgeois se sont stabilisés, en partie en raison d’une hausse galopante au niveau des loyers.

Nous recommandons maintenant à nos clients à réévaluer leurs situations pour profiter de ces mesures gouvernementales qui sont valables, pour l’instant, jusqu’au 1er juillet 2025. Il est indéniable aussi que les frais de matières premières ont plutôt tendance à monter à long terme, les tarifs de la construction ne vont pas baisser. A noter que les contrats des nouvelles constructions sont signés sans la clause d’indexation, ce qui ne se faisait pas avant la crise du logement.

Les mesures en place, continue Leyli Schaber (LA Immo), sont déjà plutôt efficaces et une rallonge jusqu’à fin 2025 serait souhaitable du fait de démarches administratives absorbant parfois de précieuses semaines jusqu’à la fin annoncée des mesures en juin. »

A tout cela, Jean-Paul Scheuren (CIGDL) ajoute que « la mesure la plus forte est l’amortissement accéléré c’est-à-dire la possibilité de déduire fiscalement une partie du

prix de la construction pendant 6 ans, à savoir 6 % du prix de la construction (et non du terrain). « Cette déduction fiscale est majeure », commente encore le Président de la Chambre Immobilière Du Grand-Duché de Luxembourg. « Cette mesure des 6 % court jusque fin juin, ensuite cela sera réduit. Elle avait vocation de lutter contre la crise de confiance et de relancer la VEFA et il est à noter que, selon cas, d’autres obtentions d’aides (5%, 2%...) sont proposées. »

Renseignements sur l’investissement sur aides.lu

Alix Bellac