Maison ou appartement, les avantages à l'investissement locatif sont multiples et encouragés par certains dispositifs mis en place par l’Etat. Pourquoi alors ne pas songer à placer son argent dans la pierre, pour ensuite en jouir en rendement locatif ? L’agence immobilière BMS s’est penchée sur la question et nous fait part de son expertise.
Investir pour louer. En voilà une bonne idée : louer reste une opération intéressante pour peu que l’on ait un peu assuré ses arrières, qui plus est au Grand-Duché où trouver le moindre mètre carré à louer est une gageure (demandez aux nombreux étudiants, stagiaires et débutants dans la vie active ce qu’ils en pensent…).
Bref, le potentiel de rentabilisation est quasiment assuré à moins que vous ne comptiez louer un garage… en chambre de bonne. Il est de plus important à noter que les étrangers - formant une bonne part des investisseurs potentiels au Luxembourg - ne sont pas soumis à des restrictions dans leurs achats immobiliers au Luxembourg.
Comment trouver le bon bien immobilier au bon endroit ?
Même si le prix de location a presque doublé ces dix dernières années, ne confondez pas vitesse et précipitation et sélectionnez scrupuleusement le lieu de votre acquisition. Des disparités significatives perdurent entre communes et dépendent de la situation géographique et des infrastructures qui la desservent. De fait, les prix d’un bien dans le centre du pays, ses communes avoisinantes et le nord du Luxembourg, n’auront presque rien à voir. Vous êtes joueur et patient ? Misez sur un endroit que de nouvelles infrastructures desserviront à moyen/long terme.
Mon précieux petit appartement…
Comme dans toutes les grandes villes, notez également que les biens les plus recherchés et les plus"_blank">prix au m2, sont les plus petits, allant du studio à l’appartement de deux chambres. Ce sont les plus prisés à la location puisque correspondants aux desideratas de personnes n’ayant pas encore sauté le pas de l’acquisition (célibataires, jeunes couples, jeunes couples avec un enfant).
Miser plutôt sur le neuf
D’autre part, les biens neufs – bien que plus couteux à l’achat - peuvent vous permettre d’éviter de payer des frais de rénovation, tout en étant plus susceptibles de répondre aux critères énergétiques, ceux-là se faisant de plus en plus drastiques.
Notre sélection d'appartement neuf au Luxembourg ici
Les aides spécifiques à l'investissement locatif
Brigitte Molitor-Steinmetz (BMS immobilier) le précise, « l’aide de l'Etat à la constitution de la garantie de loyer et l’aide financière de l'Etat sous forme d'aide à la constitution de la garantie de loyer et de supplément de loyer sous forme d'aide mensuelle » sont les supports actuellement prévus. Vous ne pouvez obtenir ces aides que si vous avez conclu un contrat de location conforme à la législation luxembourgeoise. Il doit en outre s'agir d'un logement sur le marché immobilier privé qui fait office de résidence principale permanente du locataire.
Comment savoir si vous êtes éligible ?
Pour avoir droit aux aides financières, vous ne devez pas être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, emphytéote d'un autre logement au Luxembourg mais également à l'étranger.
De plus, l'aide de l'Etat pour la constitution de la garantie de loyer est exclusivement réservée aux personnes majeures qui ouvrent un compte de dépôt conditionné auprès d'un établissement de crédit. En outre, le loyer ne doit pas dépasser 40 % des revenus mensuels et les revenus mensuels du locataire doivent être inférieurs à un plafond fixé.
A savoir/ à déduire
Le contribuable qui donne en location un bien immobilier (maison, appartement ou terrain à bâtir) est généralement soumis à des obligations fiscales. Au même titre que tout autre revenu d’investissement perçu, vous devez déclarer le revenu locatif perçu aux autorités fiscales luxembourgeoises si celui-ci dépasse EUR 600 par an.
Mais afin de réduire votre assiette imposable, vous pouvez déduire des revenus locatifs bruts (déterminés par le cumul de tous les paiements réalisés par votre locataire), les frais d’acquisition du bien. Dans ces dépenses, vous pouvez inclure les intérêts bancaires et les charges relatives au financement du bien, les primes d’assurance (incendie, responsabilité civile, etc.), les taxes foncières, les frais d’entretien et réparation (rafraîchissement de peinture mais aussi réfection de toiture, changement ou réparation de la chaudière, travaux de plomberie, entretien, eau, électricité, chauffage, etc.)
En faisant le total des dépenses déductibles, force est de constater que le revenu locatif imposable peut considérablement être abaissé !