Le grand bouleversement qui se prépare à l’avance

Déménagement  


Vous le savez sans doute mais on vous le rappelle : dans l’échelle du stress que l’on peut ressentir pour l’une ou l’autre raison, un déménagement est très, très bien placé sur le podium. On en connait qui, prenant cela à la légère, sont retrouvés noyés sous une montagne de cartons à ne plus savoir par quel bout les empoigner puis les défaire. Pour passer ce cap en douceur, plongez dans notre article et… bon courage !


«Bien vous organiser en amont est l'assurance d'un déménagement sans trop de stress.»


 

A chaque jour suffit sa peine

Vous déménagez bientôt. S’il est une recommandation à ne pas ignorer, c’est bien celle-ci : n’attendez pas le jour J pour organiser vos affaires ou entreprendre vos démarches administratives. Mettez votre flemme ou votre phobie administrative de côté et préparez le terrain pour moins de stress à l’arrivée. Pour minimiser les désagréments liés à ce changement majeur, il est recommandé de préparer son déménagement environ trois mois en amont. Un peu chaque jour et à chaque jour suffit sa peine. Pour bien commencer, pourquoi ne pas rédiger une liste des choses à faire puis la consulter à loisir jusqu’au jour J ? De l’acte le plus anodin au plus spécifique, tout mettre sur papier permet de libérer l’esprit et rayer les corvées déjà accomplies est, de plus, assez encourageant.

Et bien cartonnez maintenant !


Photo: Shutterstock

Les cartons sont des éléments indispensables pour chaque déménagement. Leur choix est une étape importante. Bien souvent, les entreprises de déménagement fournissent cartons et scotch mais quand on décide de déménager par ses propres moyens, on peut en trouver dans des magasins de bricolage ou des enseignes spécialisées dans l’emballage. N’hésitez pas à faire le tour des amis et de la famille qui peuvent aussi vous en donner/prêter. Combien de cartons vous faudra-t-il ? On estime qu’il faut environ 20 cartons de type standard (dix pour un enfant). Pour un appartement de 80 m2, prévoyez 60 cartons.


Trois mois avant le déménagement


Il est grand temps de prévenir votre propriétaire et contacter plusieurs déménageurs pour un devis personnalisé. En parallèle, profitez-en pour faire un peu de tri. N’hésitez pas à donner, vendre ou jeter. Ce manteau qui vous suit depuis 20 ans ou trois déménagements, est-ce vraiment utile de lui faire subir un nouveau voyage ? Ne serait-il pas mieux dans un centre solidaire pour nécessiteux ? On sait que vous l’aimez beaucoup mais soyez réaliste ou… lisez Marie Condo : votre temps ensemble est sans doute révolu ! Si décidément vous avez l’âme conservatrice ou pensez aménager prochainement dans un espace plus vaste, la solution du garde-meuble est une idée. Attention pourtant, les coûts sont prohibitifs.

Un petit grain de sable peut venir mettre à mal l’engrenage. Si vous avez déjà le lieu de votre prochain aménagement, prenez le temps de vous renseigner sur la qualité des connections dans votre nouveau logement et de vous occuper rapidement des modalités de transfert de votre abonnement téléphonie. Un opérateur n’en vaut pas forcément un autre et certains couvrent mieux certaines zones que d’autres.


Photo: Shutterstock

J-1 mois avant le déménagement

Il faut maintenant prévenir les institutions publiques et autres administrations de votre changement d’adresse. Pensez à souscrire une offre de transfert de courrier auprès des services postaux afin de bénéficier d’un délai supplémentaire pour prévenir chaque organisme. Avertissez votre banque, votre assureur, ainsi que vos divers fournisseurs (énergie, eau…).

J-15 jours avant le déménagement

Prévoyez une ou plusieurs journées de congé pour le jour de votre déménagement. Trouvez quelqu’un pour garder vos enfants et, très important, vos animaux de compagnie également.  


Photo: Shutterstock

Le jour du déménagement

D’autres conseils et astuces de déménagement s’appliquent au jour J. Assurez-vous que les accès sont dégagés pour une manutention rapide et sécurisée. Parfois plus difficile qu’il n’y parait mais si possible, réunissez vos cartons selon les pièces concernées. N’hésitez pas à déléguer certaines tâches pour rester disponible auprès des déménageurs, notamment pour les renseigner sur les éléments fragiles ou les éventuelles particularités de votre mobilier. Vérifiez votre maison afin de vous assurer que rien n’a été oublié et prenez sur vous/avec vous les choses que vous jugez les plus précieuses.

Afin de garantir un déménagement facile, pensez à réaliser les formalités administratives afférentes. Qu’il s’agisse de la lettre de voiture, de la déclaration de valeur, du bulletin de livraison ou de la fiche d’instruction et de livraison, lisez attentivement avant de signer tout document. Si vous êtes présent.e le jour du déménagement à votre ancien logement, prévoyez une personne de confiance sur le lieu de livraison de vos effets pour entreprendre le déchargement et vérifier que tout est en ordre. Ils sont nombreux ceux qui découvrent des semaines ou même des mois après, ce petit accroc au tableau ancien ou cet encadrement abîmé... Enfin, prévovez du temps et des fournitures pour nettoyer votre ancien logement de fond en comble et pensez au pique-nique préparé à l’avance, pratique et bienvenu pour les affamés.

Quid des jours de congés ?

La majorité des conventions collectives prévoient un à trois jours off pour vous laisser le temps de ranger, respirer, vous retrouver. Renseignez-vous auprès de votre DRH ou sur la convention collective reçue au moment de votre embauche.

Si vous prévoyez bien à l’avance l’organisation de votre déménagement, vous êtes assuré de vous installer sans trop de stress. Courage, le meilleur est maintenant à venir ! Alix Bellac