LE TOP 5 DES QUARTIERS OÙ INVESTIR À LUXEMBOURG

À la faveur d’un cadre de vie particulièrement agréable et de perspectives dynamiques dignes d’une capitale européenne, la ville de Luxembourg est un marché immobilier particulièrement séduisant pour les potentiels investisseurs. Quels sont les quartiers les plus prisés et, surtout, ceux dans lesquels il sera judicieux d’investir en 2024 ? Wortimmo vous aide à faire le point.

En tête de liste, Hollerich met tout le monde d’accord

Avec 1071 appartements achetés sur les huit dernières années, selon le STATEC, Hollerich est, de loin, l’un des quartiers le plus attractifs du marché immobilier à Luxembourg-Ville. À raison, non seulement Hollerich peut se vanter d’une situation parfaite, à mi-chemin entre la gare et le centre-ville et proche de l’un des plus gros ensembles scolaires de la ville, le campus Geesseknäppchen ; mais, en plus, le quartier s’est offert un nouveau visage depuis quelques années, notamment grâce à l’arrivée imminente du tramway. Enfin, le quartier est égayé de l’un de poumon vert de la capitale – le Parc de Merl, avec son petit plan d’eau et ses canards – et présente de nombreuses infrastructures sportives.

Les prix à Hollerich sont encore relativement abordables par rapport à d'autres quartiers, plus centraux. En 2023, le prix moyen au mètre carré pour un appartement s'élevait à environ 11.661 euros, avec une tendance à la hausse en raison des projets de rénovation et d'urbanisation en cours.

Avec le développement continu de ses infrastructures et la rénovation de ses bâtiments, Hollerich présente un fort potentiel d'appréciation de la valeur immobilière. Les investisseurs peuvent ainsi s'attendre à une augmentation des prix, à mesure que le quartier continue à se moderniser et à attirer de nouveaux résidents et entreprises.

Bonnevoie, le quartier bobo par excellence

Vie de quartier joyeuse et animée, population multiculturelle, diversité culturelle : Bonnevoie incarne à merveille l’esprit bobo de la capitale luxembourgeoise. Ce quartier offre notamment une qualité de vie optimale grâce à sa proximité immédiate avec la gare et le centre-ville et conjugue les atouts : commerces de proximité, bars et restaurants, infrastructures sportives. Rien d’étonnant, donc, à le retrouver à la seconde place des quartiers les plus prisés selon le STATEC, avec quelque 1013 appartements vendus entre 2015 et 2022.

Qui dit quartier prisé dit forcément progression exponentielle : le quartier de Bonnevoie ne fait, hélas, pas exception à cette règle. Au quatrième trimestre 2023, le prix au mètre carré pour l’achat d’un logement caracolait ainsi à 10.229 euros, un prix qui, toutefois, reste très attractif pour une capitale comme Luxembourg-ville.

Le quartier de Bonnevoie vous attire pour investir ? Excellente idée ! Bonnevoie est en effet une zone à fort potentiel pour les investisseurs, grâce à sa population croissante, son environnement urbain en plus évolution : tout indique d’une évolution des prix favorable. Les investissements dans ce quartier sont susceptibles de générer des rendements des plus intéressants à moyen comme à long terme.

Gasperich : le nouveau quartier en vogue de la capitale

Historiquement quartier résidentiel et tourné vers les affaires, Gasperich a connu un nouvel essor avec la construction du Ban de Gasperich et de la Cloche d’Or, qui a métamorphosé ce quartier en un lieu de vie mixte, qui conjugue possibilités de logement, bureaux et commerces. Très dynamique, Gasperich attire surtout un public familial et ce d’autant plus que le Lycée français y a récemment installé son tout nouveau campus. Le Parc du Ban de Gasperich est également un atout indéniable de ce quartier.

Le quartier de Gasperich a connu une hausse significative ces dernières années, atteignant 12.346 euros au quatrième trimestre 2023 pour un appartement, une tendance notamment alimentée par les projets de constructions – nombreux – et une forte attractivité.

Le développement soutenu de Gasperich, avec ses infrastructures modernes et ses projets ambitieux, fait de ce quartier un endroit particulièrement stratégique pour un projet d’investissement immobilier ; il est tout particulièrement attractif pour les jeunes professionnels et les familles à la recherche de commodités modernes et d’une vie urbaine dynamique.

Limpertsberg, le nec plus ultra…

 Quartier historique de Luxembourg, parmi les plus anciens, Limpertsberg jouit d’une très belle réputation, qui en fait non seulement l’un des plus côtés, mais aussi l’un des plus chers. Il se distingue par une vie de quartier très animée et florissante et présente un cadre de vie particulièrement charmant. Chaque rentrée, le Limpertsberg est à la fête, car le parking de Glacis accueille la traditionnelle Schueberfouer.

Au quatrième trimestre 2023, le prix du mètre carré dans le cadre de l’achat d’un logement atteignait les 12.627 euros, faisant du Limpertsberg le quatrième quartier le plus cher de Luxembourg-Ville ; un prix élevé notamment imputé à la forte demande en comparaison à la rareté des biens en vente sur le marché.

Néanmoins, de par son attractivité et sa réputation, le quartier du Limpertsberg offre un excellent potentiel d’investissement. La stabilité du quartier, sa popularité – et ce notamment auprès des expatriés et des familles luxembourgeoises aisées – et sa belle renommée en font à n’en pas douter pour les investisseurs cherchant une valeur sûre sur le long terme.

Ville-Haute, le cœur névralgique de la capitale

Rues pavées, Palais Grand-Ducal, Place d’Armes ou encore Place Guillaume II : le centre-ville du Luxembourg – également appelé ville-haute – a tout de la carte postale parfaite. De ce fait, il est l’un des quartiers les plus recherchés de Luxembourg-Ville, d’autant plus qu’entre établissements gouvernementaux et financiers, boutiques de luxes et autres institutions culturelles, on trouve tout à deux pas de chez soi. Bref, le quartier ville-haute est indubitablement the place to be, à plus forte raison pour les trentenaires ou les oiseaux de nuit ! 

Parmi les plus chers du pays, le quartier ville-haute atteignait les 12.307 euros au mètre carré au quatrième trimestre 2023. Une cherté largement expliquée par une demande exponentielle et une offre de logement somme toute assez limitée pour ce quartier central et historique de la capitale.

Investir en centre-ville sera toujours une excellente idée : le quartier ville-haute ne déroge pas à cette règle. Malgré des prix élevés, la demande des propriétaires ne tarit peu. Les investisseurs peuvent ainsi s’attendre à une appréciation continue de la valeur immobilière, soutenue par la robustesse économique et la prospérité générale de Luxembourg. 

Résolument, et ce malgré la crise immobilière qui a fragilisé le marché, investir dans l'immobilier à Luxembourg offre des belles opportunités pour les potentiels acheteurs. Hollerich, Bonnevoie, Gasperich, Limpertsberg et le quartier ville-haute représentent des options stratégiques pour les investisseurs cherchant à capitaliser sur la croissance et la stabilité du marché immobilier luxembourgeois.