Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf au Luxembourg

Le marché immobilier luxembourgeois attire et intrigue à la fois les investisseurs à cause de sa tendance haussière. Dans ce contexte, l’engouement pour l’immobilier neuf connaît une baisse au profit de l’ancien, malgré les travaux de rénovation qui suivent son acquisition. L’immobilier neuf n’en demeure pas moins une valeur sûre, car son prix est compensé par certains avantages, et pas des moindres. Découvrez de bonnes raisons d’investir dans le neuf au Luxembourg !

 

Immobilier neuf au Luxembourg : un bien haut de gamme, avec des finitions sur mesure !

Investir dans le neuf, c’est acheter sur plan. Vous pourrez dès lors participer à l’aménagement de votre intérieur et le dessiner selon vos besoins. Ainsi, de nombreuses personnalisations vous seront proposées par le promoteur immobilier pour construire un logement quasi sur mesure.

À titre d’exemple, vous aurez la liberté de mettre du carrelage ou de poser un autre type de sol dans les salles d’eau, d’aménager une cuisine à votre goût, de choisir les équipements des pièces de vie, et bien plus encore. Si à contrario vous optez pour un bien déjà construit, l’immobilier neuf étant très encadré, vous avez l’assurance d’avoir un logement doté d’installations de première fraicheur, et une architecture au goût du jour.

 

Des économies d’énergie à la clé grâce à l’immobilier neuf

Les règlementations en matière de construction sont en constante évolution, avec des exigences sur les matériaux et méthodes de construction et surtout sur la performance énergétique. En investissant dans l’immobilier neuf au Luxembourg, vous serez propriétaire d’un bien disposant des équipements les plus récents sur le plan énergétique, et qui garantissent une basse consommation.

En effet, depuis le 1er janvier 2017, toutes les constructions doivent satisfaire aux exigences de la classe d’efficacité AAA. Ce triple A est un standard de construction qui indique que l’efficacité énergétique, l’isolation thermique et l’impact environnemental répondent aux enjeux actuels. Les nouvelles constructions permettent donc d’alléger les factures d’énergie, ce qui est très appréciable dans un contexte d’inflation. Le passeport énergétique rendu obligatoire lors de toute vente immobilière permet de se faire déjà une idée des dépenses à prévoir.

En revanche, un immeuble ancien vous demandera certainement des dépenses complémentaires pour une mise aux normes des performances énergétiques, et le prix de ces travaux peut vite grimper selon l’ampleur de la rénovation.

 

Bénéficier de la garantie décennale au Luxembourg

Investir dans l’immobilier neuf, c’est aussi bénéficier de la garantie décennale. Cette dernière vous offre une sécurité non négligeable en tant qu’acquéreur, en cas de découverte d’un vice de construction. Par exemple, s’il y avait un problème d’humidité pouvant nuire à la solidité de l’immeuble, l’assurance des corps de métiers liés à la construction finance les travaux. Dans le cas des immeubles collectifs, la garantie décennale prend en charge les éventuels gros travaux de copropriété dans les 10 années suivant l’achat du bien.

A titre de comparaison, vous n’avez pas droit à cette garantie dans l’ancien, car vous acquérez un bien en état et seule la preuve que l’ancien propriétaire a délibérément omis de signaler un problème affectant le logement, peut entraîner sa responsabilité.

 

Un taux de TVA réduit, des aides et financements pour l’immobilier neuf au Luxembourg

Le Grand-Duché a prévu des mesures incitatives pour l’investissement dans le neuf. C’est le cas par exemple de la TVA à 3 % pour l’acquisition d’une résidence principale. Mais si vous achetez pour louer ensuite, la TVA est plutôt de 17%. Par contre, que vous souhaitiez louer ou habiter votre bien, vous bénéficierez de tarifs particulièrement faibles chez le notaire, si le terrain n’est pas encore construit.

Par ailleurs, certaines communes luxembourgeoises favorisent l’accession à la propriété en octroyant des allocations en capital. Dans bien de cas, ces aides sont liées à la condition d’octroi d’une prime étatique. Il existe également des subventions d’intérêts prévues par l’État pour réduire les charges mensuelles de remboursement d’un prêt hypothécaire contracté en vue de la construction, l’acquisition ou l’amélioration d’un logement servant d’habitation principale ou permanente.

N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les aides directes en capital ou les primes d’acquisition disponibles pour investir dans l’immobilier neuf au Luxembourg.