Habiter dans un logement durable, y avez-vous déjà pensé ?
Avec l’urgence climatique, le bâtiment se renouvelle et se questionne : par quels matériaux écologiques remplacer les ressources actuelles ? Comment éviter au maximum les déperditions thermiques tout en optant pour des matières renouvelables ? Heureusement, désormais, il existe de nombreuses solutions. Quelles sont-elles et quels sont leurs avantages ? Les enjeux de la construction durable sont en effet nombreux. Passons-les en revue.
La notion de construction durable, ou d’écoconstruction, est utilisée pour les projets immobiliers à faible impact écologique.
Le but de ce type d’architecture ? S’intégrer harmonieusement et respectueusement au sein du milieu où il se situe. Pour y parvenir, on utilisera le plus souvent possible les ressources naturelles et les potentialités locales.
Vous souhaitez opter pour une construction durable ? Mieux vaut alors aborder les aspects techniques dès la phase de planification de votre projet.
Votre maître d’ouvrage et votre planificateur pourront alors évaluer :
Afin d’encourager la construction d’habitations respectueuses de l’environnement, il est possible d’établir une certification environnementale LENOZ.
L’obtention de cette certification permet alors d’obtenir des subventions étatiques dédiées aux nouvelles constructions, appelées PRIMe House.
En lien direct avec le futur besoin de chaleur, et le type de chauffage à utiliser, la maison se doit d’être parfaitement isolée.
Une construction durable privilégiera des matières premières renouvelables, sans composants nocifs pour l’environnement et la santé de ses occupants.
Limiter les surfaces de déperdition permet de limiter la consommation d’énergie, notamment en termes de chauffage.
C’est pourquoi, pour un habitat durable, l’objectif est de limiter cette surface de déperdition, tout en maximisant le volume d’habitation. Les maisons mitoyennes sont l’une des solutions pour atteindre ce but.
Par ailleurs, les ponts thermiques sont également à limiter pour garantir une enveloppe parfaitement isolée, mais aussi pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissures. C’est pourquoi une vigilance redoublée est de mise lors de la phase d’isolation du bien immobilier.
Enfin, l’enveloppe thermique doit être étanche au vent et à l’air.
Associé à des protections solaires, orienter le bâtiment vers le sud permet d’optimiser d’autant plus ses consommations d’énergie.
En effet, cette orientation permet de limiter l’éclairage des pièces au maximum, tout en profitant des bienfaits du soleil l’hiver, qui chauffe les vitres et donc les intérieurs.
Toutefois, en été, les risques de surchauffe doivent être limités. De la même manière, l’exposition au vent est à contrôler pour éviter un refroidissement de la maison.
Pour ce qui est de la consommation en électricité de la maison, plusieurs choix peuvent être envisagés :
De même, pour limiter la consommation d’eau potable, un système de récupération d’eau de pluie peut être installé. Celle-ci sera alors collectée et utilisée pour l’alimentation des WC, du lave-linge, ou encore pour l’arrosage du jardin.
Le choix des matériaux utilisés pour la construction a de réelles conséquences sur l’enveloppe thermique de votre future habitation.
Pour mener à bien votre projet, plusieurs choix s’offrent à vous et sont à définir dès la phase de planification.Parmi les procédés existants, vous trouverez la construction :
Selon la méthode de construction choisie, la durée des travaux pourra être modifiée.
Les matériaux de construction peuvent libérer de nombreux composés organiques volatils (COV).
Ces substances occasionnent des gênes plus ou moins importantes selon le degré de fragilité des personnes exposées (maux de tête, allergies, fatigue, diminution des performances, troubles du sommeil et irritations des voies respiratoires).
En faisant le choix de matériaux écologiques, vous limitez ces risques et améliorez la qualité de votre air intérieur. Votre habitat est sain pour vous et votre entourage, ainsi que pour l’environnement.
Grâce à une consommation modérée des ressources, associée à l’utilisation de matériaux biosourcés et/ou écologiques, la construction durable contribue à la préservation de l’environnement.
Ainsi, le bilan carbone de chaque étape du chantier doit être le plus faible possible. Pour cela, même les étapes très amont doivent être considérées. Il s’agit alors de prendre en compte :
Le choix de l’écoconstruction a donc des effets positifs directs sur les écosystèmes, l’effet de serre, ainsi que la pollution et la formation de smogs… jusque dans nos airs intérieurs ! En effet, les divers revêtements et colles émettent des Composés Organiques Volatiles (COV) dans les pièces à vivre, composés toxiques pour les êtres vivants.
Ainsi, opter pour une construction durable, c’est avant tout être acteur d’une nature et d’un paysage préservés, pour la génération actuelle et celles à venir.
Bref : autant d’arguments pour bien choisir ses matériaux au moment de lancer les travaux.
Au-delà du terme « écologique », qui est tendance, vendeur et régulièrement mis en avant par les médias, la construction durable représente avant tout un investissement à valeur haute et stable.
Certes, les coûts de planification sont plus élevés qu’en construction traditionnelle. Néanmoins, un bâtiment de qualité conçu écologiquement engendrera nettement moins de frais durant la phase d’exploitation (avec, notamment les économies d’énergie).
Il s’agit donc là d’un placement immobilier intéressant à envisager sur le long terme !
Vous connaissez désormais les enjeux de la construction durable ainsi que les critères à prendre en compte. Quand à savoir comment obtenir une maison passive, de nouvelles questions pourraient bien émerger. Tout dépend de votre budget, comme de vos objectifs.