Optimiser la luminosité de votre pièce à vivre

Le manque de luminosité est réputé pour rendre d’humeur maussade. Cela se comprend car une bonne luminosité dans un logement est source de bonne santé, de bien-être et de confort. Votre logement est un peu sombre et cela influe parfois sur votre moral ? Il suffit pourtant de quelques aménagements bien pensés pour rendre votre pièce à vivre plus lumineuse !

 

Voici quelques idées qui ont fait leurs preuves !


Une luminosité retrouvée en optant pour des couleurs claires

Dans une pièce un peu terne, commencez par revoir la couleur des murs. Le blanc reste la couleur de prédilection et les couleurs foncées ou criardes sont à bannir si vous souhaitez illuminer votre intérieur. Cela est d’autant plus vrai si votre pièce est petite ! Évitez les murs sombres qui absorbent la luminosité sans la rediriger et donnent une sensation d’étouffement.

Le meilleur compromis est l’ivoire : il réfléchit la lumière de jour grâce aux rayons du soleil, comme de nuit lorsque vous éclairez votre pièce. Mais pour rester dans les tendances du moment, un joli vert printanier apportera une touche de gaîté à votre intérieur. Les couleurs pastel sont indémodables : elles apportent de la lumière mais aussi de la douceur et de l’apaisement à votre intérieur. Associées à des plantes et des meubles couleur bois clair ou blanc, il se dégagera sans conteste une ambiance très rafraîchissante.

Laissez entrer la lumière

On les aime parce qu’ils habillent nos fenêtres, pourtant ils ne sont pas indispensables ! En effet, les double-rideaux n’ont plus forcément leur place dans nos intérieurs modernes. Ils sont même sans intérêt s’il n’y a pas de vis-à-vis.

Toutefois, si l’envie est trop grande d’installer ce linge de maison, optez simplement pour un voilage léger blanc qui laissera pénétrer la lumière tout en apportant une touche de légèreté à la pièce.

Libérez suffisamment d’espace autour des fenêtres

Dans une pièce à vivre, il convient aussi de ne pas encombrer l’espace autour des fenêtres. En effet, bon nombre de personnes installent du mobilier à proximité des ouvertures, sans jamais penser que cela va empêcher la lumière de rayonner à l’intérieur. Pourtant c’est un fait ! Le mobilier, surtout imposant, obstrue le passage optimal de la lumière, et rogne l’espace vitré.

Pour augmenter la luminosité intérieure, n’hésitez donc pas à enlever le mobilier à proximité des fenêtres dans un rayon d’environ 40 cm. Devant ou sur les côtés, il est parfois nécessaire de faire un peu le vide.

Changez ou multipliez les fenêtres

Si votre budget le permet, quelques travaux de rénovation peuvent parfaire votre problème de luminosité. Ainsi, en changeant vos fenêtres et/ou en ajoutant, vous pourriez ne plus reconnaître votre pièce à vivre ! Si vous optez pour des fenêtres épurées avec une grande surface vitrée, vous gagnerez quelques centimètres cachés indispensables qui pourraient bien faire la différence. En choisissant par exemple une fenêtre à ouvrant caché, vous obtiendrez un maximum de lumière naturelle, grâce à la finesse des contours de ce modèle. De même, une fenêtre affleurante, conçue intégralement en verre laissera passer suffisamment de lumière.

Cependant, il ne suffit pas d’installer des fenêtres modernes, il faut aussi bien décider de leur emplacement. Il est en effet recommandé d’installer plus de fenêtres en façade sud que sur les autres côtés du logement.

Multipliez les sources de lumière

La lumière naturelle peut être renforcée par un éclairage artificiel en multipliant les luminaires. L’éclairage doit être le plus diffus possible avec des sources de lumière qui couvrent bien l’intérieur, et non pas seulement une zone limitée. Bien évidemment, selon l’heure, la pièce et la quantité de lumière naturelle qui la pénètre, vous pouvez adapter l’éclairage artificiel à votre goût.

Le choix des ampoules est aussi déterminant pour avoir une bonne luminosité, car ceux-ci proposent différents niveaux de température de lumière. Plus la lampe est petite, plus on peut tendre vers une lumière chaude. Pour une suspension, vous pouvez partir sur une lumière plus froide, proche d’un éclairage naturel.