Une vente ou une location prévue au Luxembourg ? Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de faire éditer un certificat de performance énergétique, ou CPE, par un évaluateur professionnel. Il existe plusieurs types de passeports énergétiques au Luxembourg.
Toutefois, nous nous intéressons ici uniquement au passeport énergétique pour bâtiments d’habitation. Quelles sont les informations décrites dans ce document ? Comment obtenir un CPE au Luxembourg ?
Réponses en 6 points.
Le CPE est un document obligatoire qui détermine la qualité énergétique d’un logement, que ce dernier soit une maison ou un appartement.
Concrètement, pour déterminer la classe énergétique d’une construction, l’évaluateur va se fonder sur :
Le bien immobilier est alors positionnée dans une catégorie entre A (très haute performance énergétique) et I (mauvaise qualité énergétique).
Les pièces justificatives nécessaires pour l’obtention d’un certificat énergétique varient en fonction de la nature des travaux. Pour une construction nouvelle, une extension ou une rénovation, il faut joindre :
Dans le cas d’une rénovation énergétique, il s’agit de transmettre les factures ou relevés de consommations énergétiques sur les trois années précédentes.
Seuls des experts du bâtiment sont en mesure de délivrer un certificat de performance énergétique. Le propriétaire du bien immobilier a le droit de contacter le professionnel de son choix. Dans tous les cas, il doit assurer lui-même les frais d’intervention.
Les coûts pour obtenir ce document varient d’un expert à l’autre : c’est la raison pour laquelle il est utile d’effectuer quelques comparaisons avant de porter son choix sur un professionnel en particulier.
Dès lors que vous avez réalisé toutes les démarches liées à une demande de certificat énergétique, vous obtenez une pièce valable 10 ans.
Malgré tout, 4 ans après la première expertise, un professionnel doit revenir au domicile afin de compléter les informations. Il intervient ensuite tous les 3 ans afin de prendre connaissance des consommations énergétiques du bâtiment.
Dans le cas des nouvelles constructions, l’étude énergétique doit être effectuée dès la phase de conception : ceci permet d’éviter une rénovation thermique par la suite, en optimisant dès le départ tous les aspects liés à l’isolation.
La réalisation d’une expertise énergétique, notamment, permet de mettre en évidence les points d’amélioration possibles au cours de la construction. Une bonne communication entre les différents professionnels du bâtiment, allant de l’architecte aux artisans, est alors nécessaire pour obtenir de bonnes bases d’isolation.
Le logiciel LuxEeB-H permet d’établir une telle analyse : chaque logiciel contient un numéro d'expert non modifiable. Ce dernier est automatiquement affiché sur le certificat énergétique généré, ce qui permet d’associer chaque CPE à un professionnel du bâtiment.
Plusieurs caractéristiques sont essentielles pour améliorer la qualité énergétique d’une habitation :
Depuis le 1er janvier 2008, que l’on réalise un nouveau bâtiment, que l’on agrandisse ou que l’on modifie l’existant, il est obligatoire d’effectuer les démarches pour obtenir un certificat énergétique.
Il est également obligatoire de présenter un certificat de performance énergétique en cas de changement de propriétaire, de locataire et dans le cas d’une transformation ou d’une modification substantielle des installations dans les bâtiments d’habitation existants, et ce, depuis le 1er janvier 2010.
Ce document reste facultatif pour les travaux concernant moins de 10 % de la surface habitable — ou quand le coût des travaux ne dépasse pas un plafond de 1 500 euros pour un bâtiment unifamilial et 3 000 euros pour un bâtiment multifamilial.