Le long des frontières belge et française, cette commune cernée par les massifs forestiers et les parcelles agricoles se compose de trois villages - Pétange, Lamadelaine et Rodange - juxtaposés le long de la voie ferrée qui relie Arlon (Belgique) à Luxembourg-Ville. Au sud-ouest du pays, Pétange porte encore les traces d’un passé riche et prospère qui en font aujourd’hui un pôle touristique et un bassin de vie de première importance. La commune est très bien desservie par les transports en commun qui permettent de rejoindre la capitale à moindre coût (trajets gratuits) sans se soucier des embouteillages.
Jadis dynamisée par l’industrie sidérurgique, la commune de Pétange appartient aujourd’hui à l’agglomération transfrontalière du Pôle Européen de Développement, une initiative imaginée en 1993 pour attirer de nouvelles entreprises et relancer l’économie. En termes de population, Pétange figure au top 5 des 25 communes belges, françaises et luxembourgeoises de cette agglomération.
Si les investissements publics ont permis de développer l’économie locale, Rodange bénéficie en outre de l’usine ArcelorMittal qui emploie encore 200 salariés.
Face à ce développement, il s’agit désormais d’accueillir les nombreux Luxembourgeois et transfrontaliers attirés par les zones industrielles et commerciales récemment développées, ainsi que par les nouveaux emplois du secteur tertiaire. En effet, malgré la crise sidérurgique, la population pétangeoise ne cesse de se développer depuis les années 90. Avec près d’un quart de sa population âgée de 25 à 40 ans, Pétange se réjouit de compter, parmi ses habitants, de nombreux jeunes ménages. On peut dire que les infrastructures sont à la hauteur des besoins et bien réparties sur le territoire, notamment grâce aux maisons-relais qui assurent la restauration du midi et accueillent les élèves dès 6 h 45 et jusqu’à 19 h en proposant aide aux devoirs et activités socio-pédagogiques.
Implantée dans la région minière des Terres rouges, la commune a su tirer le meilleur parti d’un passé sidérurgique qui attire aujourd’hui de nombreux visiteurs. En gare de Pétange, on peut prendre place à bord du Train 1900 pour un parcours didactique et relaxant de neuf kilomètres. De Pétange jusqu’au village français de Saulnes en passant par Fond-de-Gras, on peut admirer les paysages et découvrir le Parc Industriel et Ferroviaire ainsi que son musée créés pour valoriser le patrimoine exceptionnel d’une industrie aujourd’hui révolue. Les plus curieux se laisseront sûrement tenter par le « Minièresbunn », un train minier qui emmène ses passagers au fond de la mine. Sensations assurées !
Nichée dans la vallée de la Chiers, affluent de la Meuse, Pétange ne manque ni de verdure, ni de zones humides, ni de perspective. Avec un dénivelé de 137 mètres sur le territoire communal et des cours d’eau ponctués d’étangs, voilà de quoi satisfaire les pêcheurs et les randonneurs qui ne manqueront pas d’emprunter le circuit auto-pédestre d’une dizaine de kilomètres – environ trois heures de marche – qui, depuis Lamadelaine, traverse la réserve naturelle du Prënzebierg et le plateau du Tëtelbierg où se trouve un site archéologique d’époque gallo-romaine.
C’est aussi l’occasion d’admirer l’ancien moulin de Lamadelaine construit au 15e siècle, aujourd’hui rénové pour abriter événements culturels, visites guidées, cours de cuisines, soirées musicales et littéraires...
En 2022 :
Près la gare, un immeuble d’habitation de deux étages est en projet.
Photo Pétange : Guy Jallay