La saisonnalité va compter pour beaucoup dans l’achat de votre futur bien.
Vous avez planifié votre recherche d’appartement pour cet été dans l’espoir de faire une bonne affaire pendant la saison estivale ? Et si vous changiez votre stratégie pour devenir propriétaire en hiver ?
Si vous vous posez la question de savoir quel est le meilleur moment pour acheter une maison ou un appartement au Luxembourg, nous vous aidons à y voir plus clair.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici trois vraies raisons d’acheter un bien immobilier en hiver.
La haute saison pour les agents immobiliers se situe entre mars et septembre. En sortie de période froide, les futurs acquéreurs se mettent alors en quête de trouver le bien idéal afin de planifier leur déménagement pendant leurs vacances de juillet/août.
Pour se démarquer, il convient donc de penser une stratégie différente et attaquer le marché là où la plupart des individus attendront les beaux jours pour le faire.
Vous aurez la primeur des premières visites pour vous positionner sur les logements les plus intéressants, mais aussi de pouvoir négocier plus facilement en raison d’une offre supérieure à la demande.
Comme vous, les propriétaires le savent, vendre sa maison en été est plus avantageux au niveau du prix. Ils vont donc tout naturellement la proposer pendant les mois qui leur permettront d’en retirer une plus-value intéressante. Si un bien est à vendre en hiver, c’est qu’une situation d’urgence oblige les propriétaires à s’en séparer rapidement. Il peut s’agir d’une mutation ou d’un déménagement précipité.
Cela peut aussi être le fait d’un bien qui traîne à la vente. Si l’habitation n’a pas trouvé preneur durant la forte tension immobilière de l’été, on peut aisément imaginer que cette dernière a le plus grand mal à se vendre.
Dans les deux cas, une baisse significative du prix du mètre carré pourra être observée. Ce sont également vos talents de négociateur qui pourront parler, acheter en hiver vous donne un avantage conséquent dont il faudra savoir user.
Même si le marché de l’immobilier reste très tendu et les acheteurs toujours en alerte, les visites ne s'accumulent pas autant qu’à la période estivale.
Il est alors certain que si votre agence bénéficie de davantage de temps pour s’occuper de la recherche de votre futur logement, vous maximiserez vos chances de tomber sur une pépite immobilière. En hiver, le nombre d’acheteurs étant réduit par rapport aux beaux jours, vous pourrez profiter d’un accompagnement personnalisé pour investir dans le bien de vos rêves et éviter les erreurs liées à un achat précipité. “En effet, si les actes sont signés davantage durant le dernier trimestre, les acheteurs préfèrent visiter pendant les beaux jours. On remarque une vraie saisonnalité”, précise Jean-Paul Scheuren, Président de la Chambre Immobilière.
Les agents immobiliers travailleront également plus afin de rattraper le manque à gagner de la période hivernale. Résultat : des visites mieux ciblées, une négociation plus approfondie et une transaction immobilière qui se conclut plus rapidement.
Humidité, infiltration d’eau, malfaçons… Quelle meilleure période que l’hiver pour observer les possibles vices cachés ? C’est la hantise, pour tout nouvel acheteur, de ne pas pouvoir voir à temps les problèmes dissimulés à l’intérieur et à l’extérieur du logement. S’il s’avère plutôt facile de camoufler les indésirables lorsqu’il fait beau, en hiver, il est bien plus difficile de le faire en raison du froid, de la pluie et de toutes autres intempéries.
La meilleure saison pour acheter un bien immobilier semble effectivement nous orienter vers l’hiver. De la négociation au choix des logements les plus intéressants, acquérir une maison ou un appartement en hiver pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent.