La ville d’Ettelbruck, au cœur du Grand-Duché de Luxembourg, est un lieu rêvé pour découvrir les plus beaux endroits de la région.
Les infrastructures modernes et les ambitions économiques de la ville s’inscrivent dans une dynamique d’avenir et poussent, chaque année, de nouveaux habitants à venir s’installer au Luxembourg.
La commune d’Ettelbruck, dans le centre du Luxembourg, compte près de 9 189 habitants pour une superficie totale de 15 km2. La diversité caractérise la population avec plus de 80 nationalités représentées. Un atout culturel pour cette ville du canton de Diekirch qui a réussi à attirer plus de 2 000 nouvelles arrivées en à peine 10 ans.
Elle se veut moderne et portée vers l’avenir.
Pôle économique de la région, la ville d’Ettelbruck mise sur le développement des commerces et de la culture pour générer de l’attractivité auprès des pays voisins, mais aussi pour séduire les citadins de la capitale. Avec seulement 5 kilomètres qui les séparent, on peut relier Ettelbruck-Luxembourg à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture.
La ville se donne les moyens de ses ambitions pour tendre vers un idéal qui soit à la fois un lieu résidentiel et un site de loisirs tout en prônant une éducation forte et une croissance économique.
Pour définir les objectifs et ambitions des différents projets de la ville, un programme nommé « Vision urbaine Ettelbruck 2030 » a été spécialement conçu.
Ettelbruck fait également partie du grand pôle de développement « Nordstad » qui se compose de 4 autres communes : Bettendorf, Diekirch, Erpeldange et Schieren.
Le point de départ de l’histoire d’Ettelbruck se situe au 19e siècle. Alors qu’une vague révolutionnaire touche l’Europe tout entière, la commune devient le centre des débats pour les revendications luxembourgeoises. Les nombreuses inégalités et l’absence de libertés individuelles poussent les populations à manifester leur mécontentement contre les dirigeants de l’époque.
Ettelbruck, comme l’ensemble du territoire, est en union personnelle avec le Royaume des Pays-Bas, ce qui vient ajouter une pression politique supplémentaire difficile à supporter. Ce dernier encourage alors l’augmentation des actions contestataires du peuple luxembourgeois vis-à-vis du pouvoir en place.
L’adoption d’une nouvelle constitution apaise le climat alors sous haute tension. Ettelbruck est et restera une commune qui a compté dans le changement du modèle politique et social du Grand-Duché.
Parce que la transition écologique est un sujet central, la commune du centre du Luxembourg s’engage. Le lien établi entre environnement, santé et bien-être encourage des initiatives vertes de la part des équipes de la ville.
L’accent est mis sur des campagnes de sensibilisation pour réduire les mauvaises habitudes de consommation et éduquer sur l’importance du tri des déchets. Mais ce n’est pas tout : pour la ville d’Ettelbruck, des actes concrets doivent suivre les discours politiques. C’est la raison pour laquelle elle participe au projet « EarthCall », afin de planter un arbre en Afrique du Sud pour chaque élève inscrit dans les écoles de la commune.
Une ville qui se veut contemporaine se doit de penser la mobilité de ses habitants. Pistes cyclables et transports en commun gratuits améliorent la qualité de l’air et contribuent à des déplacements plus sains et faciles à travers toute la ville.
La ville dispose d’un City Tourist Office pour vous accompagner dans la découverte d’Ettelbruck et orienter votre visite vers les lieux incontournables.
Trouver un bon restaurant, une chambre d’hôtel ou obtenir un itinéraire des sentiers de randonnée : l’équipe sur place vous dispense ses précieux conseils.
Pour replonger dans la mémoire de la ville d’Ettelbruck, ce monument est une figure importante. Un lieu chargé d’histoire qui rend hommage au général George Smith Patton Jr., commandant de la 3e armée américaine, qui a libéré Ettelbruck le 25 décembre 1944. C’est aussi l’un des endroits les plus visités et photographiés de la commune.
Construite en 1841, l’église paroissiale de style néo-roman est un lieu touristique très fréquenté. L’occasion de découvrir une architecture d’époque avec des tableaux et objets religieux illustrant le parcours de foi de milliers de chrétiens de la région.
Le prix au mètre carré Ettelbruck pour un appartement ancien est de 6 121 euros. Malgré la proximité avec Luxembourg, la valeur immobilière reste raisonnable et les logements abordables. Pour un logement dans le neuf, il faudra compter 7 873 euros.
Le temps d’une promenade à l’intérieur de la ville, pour s’imprégner de l’histoire représentée par les vestiges ancestraux, ou en empruntant des chemins de traverse pour aller observer les paysages vallonnés qui jalonnent des espaces forestiers entiers… Cette ville sent bon l’évasion.
Célibataires, jeunes mariés ou familles, la convivialité des habitants se fond dans un décor relaxant d’une nature ouverte et accueillante.
À Ettelbruck, l’ancien rencontre le contemporain, l’histoire fait face à l’artistique. L’art urbain est une discipline créative que la ville souhaite mettre à l’honneur au prisme des structures, graffitis et, plus généralement, de la culture.