Quand l’art sublime l’assiette

Après Singapour, Mexico, Mykonos, Dubaï, Budapest, Paris ou bien encore Marrakech, le concept du Beefbar s’invite au cœur du Grand-Duché. Et quelle adresse ! Au premier étage du flagship Smets, route d’Arlon. Entièrement imaginée par l’architecte Cédric Capron, la décoration du restaurant allie plaisirs des yeux et des papilles. Avis aux passionnés de viandes d’exception, l’atmosphère chic et art déco du lieu ne laisse pas insensible.

Entretien sur ce projet inédit avec la directrice artistique, Pascaline Smets.

 Pourquoi vous êtes-vous orientés vers le concept du Beefbar ?

Tout est né d’une rencontre. Nous voulions donner une nouvelle vie au restaurant, dans la continuité du Two6Two. Une table d’exception dans un lieu totalement repensé pour émerveiller les yeux et le palais. Les assiettes Beefbar, aux émojis particuliers, commençaient à susciter l’attention et grâce à l’une de mes sœurs, notre flagship a commencé à présenter cette vaisselle inédite dès 2023. Au même moment, je rencontre Riccardo Giraudi, le fondateur du concept. Nous avons tout de suite sympathisé. Son amour du design et de la mode et son respect de la marque Smets, qu’il connaissait et appréciait, ont fait le reste. En commun, nous partageons la même clientèle au caractère exigeant, aimant les voyages, en quête d’un bel environnement, de saveurs et de nouveautés. Un public - des plus jeunes aux plus affirmés - privilégiant le goût, le service et l’efficience.

 Comment le Beefbar s’inscrit-il dans l’univers Smets ?

Le concept du Beefbar se décline dans tous les pays : des viandes d’exception dans un décor unique. Nous avons donc travaillé en parfaite osmose avec l’architecte français Cédric Capron pour adapter le concept à notre environnement. En l’occurrence, donner vie à un restaurant dans un magasin dédié à la mode et au luxe. De nombreux échanges et multiples maquettes se sont enchainés. Et je dois avouer que discuter avec Riccardo et Cédric s’est avéré facile. Un véritable partenariat. De concert, nous avons décidé de maintenir la grande baie vitrée, ouverte sur l’extérieur. Nous avons créé des vitrines mettant en avant des objets de luxe des magasins Smets. Nous avons dessiné les émojis propres au flagship des assiettes Bernardaud. Riccardo accorde beaucoup d’importance à l’énergie du lieu où s’implante son Beefbar. Quant à Cédric, il possède la capacité de s’adapter aux environnements et de les magnifier.

Selon vous, quelle est la signature Cédric Capron ?

Un extrême souci du détail. Une sensibilité pour l’harmonie entre les matériaux. Au Beefbar Luxembourg, Cédric a créé une décoration art déco, contemporaine et chic dans un subtil mélange de bois, cuir, tissu et marbre. Le cadre du restaurant entièrement en noyer crée une ambiance cocooning et chaleureuse. Les fauteuils sont en cuir cognac. Les rideaux en lin de coton blanc. Les tables en marbre vert bouteille profond. Les lumières tamisées et les tables agencées dans des alcôves favorisent la discrétion et l’intimité. On se croirait dans un des wagons mythiques de l’Orient Express !

Et quelles sont les touches Smets ?

Nous avons voulu accentuer le côté unique du lieu en créant des liens entre gastronomie, arts et mode. Des vitrines d’accessoires jouxtent les tables. Des œuvres d’art de la collection privée Smets sont disséminées dans le restaurant. Les suspensions sphériques déformées, métallisées à moitié, de Tom Dixon projettent une lumière éthérée. Les photographies de Julien Boudet créent un pont entre art contemporain et gastronomie. Les négatifs sur plexiglas de Thomas Bayrle explorent la répétition et les motifs industriels. Le Hope Bird de Jaime Hayon symbolise l’espoir et l’évasion. Le Taureau de Joana Vasconselos, avec sa structure imposante rouge recouverte de dentelles, accueille le client dès son arrivée.

Au Beefbar Luxembourg, les clients expérimentent un voyage culinaire, où design et gastronomie s’entrelacent dans une quête d’excellence et d’évasion. Croyez-moi c’est tout un programme !

 

Texte : GENEVIEVE du PARC LOCMARIA

Photos : Matthieu Freund-Priacel