Quelle Peinture Écologique Choisir ? 3 catégories

Envie de refaire la décoration intérieure de votre logement, maison ou appartement ? Bien sûr, choisir une solution saine et écoresponsable vous permettra d’améliorer la qualité de votre air intérieur tout en évitant les fortes odeurs de solvant. Aussi, avant de vous rendre au magasin de bricolage et de repeindre tous vos murs, posez-vous certaines questions : quelle peinture écologique choisir ? Peinture biosourcée, dépolluante ou bien minérale ? On vous dit tout !

Quelle peinture écologique choisir ? Faites attention aux labels !

Tout d’abord, vérifiez que le pot de peinture acheté porte la mention « faible teneur en COV » ou « pas de COV ». Il s’agit des Composés Organiques Volatiles, toxiques pour la santé et dégradant la qualité de l’air intérieur.

Ensuite, recherchez la présence d’un label certifié tel que l’Écolabel européen.

De plus, évitez les revêtements pour lesquels un pictogramme « danger » a été apposé.

Enfin, privilégiez les peintures à l’eau (dites acryliques, latex ou en phase aqueuse) aux peintures à l’huile (dites synthétiques ou en phase solvant). En effet, ces dernières proviennent souvent de la pétrochimie et émettent beaucoup de COV.

Néanmoins, il est possible que les peintures à l’eau contiennent des substances indésirables, comme des pigments métalliques ou des additifs tels que des pesticides. C’est pourquoi vérifier les ingrédients est important.

 

La peinture dépolluante : une peinture non toxique

Elle se présente comme une peinture à l’eau classique, mais propose, en plus, d’éliminer la quasi-totalité des polluants de l’air ambiant.

Comment ? Grâce à une résine chimique qui absorbe les polluants présents dans notre air intérieur, en particulier le formaldéhyde. Ce dernier est alors transformé en molécules inertes.

Classé A+, ce revêtement émet très peu de substances nocives : il représente donc une alternative plus saine à la fois pour votre santé et pour l’environnement.

 

Les peintures minérales pour vos murs

Elles contiennent des liants minéraux et peuvent être classées en deux types suivant leur composition : la chaux et le silicate.

La peinture minérale au silicate présente beaucoup d’avantages. Elle est sans COV, résiste bien aux taches et aux moisissures. De plus, elle est biodégradable. Ce type de revêtement s’utilise surtout en maçonnerie, que ce soit pour des murs en crépi ou en terre, et pour les surfaces minérales extérieures.

Les enduits à la chaux, quant à eux, sont reconnus pour leur qualité et leurs nombreux avantages : anti-allergène et antifongique pour ne citer qu’eux.

 

La peinture biosourcée et naturelle

Si vous recherchez une couverture de qualité, mais respectueuse de l’environnement, la peinture biosourcée est faite pour vous.

Celle-ci est renouvelable, puisque composée d’au moins 95 % de matières premières naturelles (huiles végétales, cire d’abeille, résines naturelles, pigments d’origine végétale ou minérale).

Ainsi, les peintures naturelles ne contiennent pas, ou très peu, de produits issus de la pétrochimie.

Elles se distinguent alors par sa faible émission de COV.

Parmi les autres avantages qu’elles possèdent, nous pouvons citer une facilité d’entretien d’entretien et une odeur bien moins agressive.

Toutefois même s’ils sont biosourcés, les solvants naturels peuvent entraîner des problèmes dermatologiques. Mieux vaut alors vers se tourner vers les peintures biosourcées principalement constituées d’eau.