Améliorer son logement comporte de nombreux aléas, notamment financiers. Surveillez bien vos dépenses pour éviter tout dépassement excessif et ne négligez pas les nombreuses aides étatiques.
Il existe trois types d’aides pour la rénovation : les aides directes en capital, les aides pour l’habitat durable et les aides indirectes sous forme d’avantages fiscaux.
Les aides directes en capital
La principale aide directe en capital est la prime pour l’amélioration de logements anciens. Elle est accordée pour les travaux effectués dans le but d’améliorer l’habitabilité, la salubrité et la sécurité des logements anciens. Elle correspond à maximum 40% du montant des factures relatives aux travaux. Son montant est fixé suivant le revenu et la situation de famille.
Deux conditions sont requises. Vous devez habiter le logement à titre de résidence principale et de manière permanente et n’être ni propriétaire ni usufruitier d’un autre logement, que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger. Les travaux doivent être effectués dans un immeuble occupé la première fois il y a plus de 10 ans.
Les aides pour l’habitat durable
Des aides étatiques (Klimabonus), des subventions d’intérêt et une garantie de l’État pour les prêts climatiques ainsi qu’un taux de TVA réduit sont prévus si vous comptez améliorer les performances énergétiques durables de votre logement. Ils concernent, d’une part, l’assainissement énergétique durable d’un logement datant de plus de 10 ans (travaux d’isolation, remplacement des fenêtres, ventilation contrôlée) et, d’autre part, la mise en place d’installations techniques valorisant les sources d’énergie renouvelable (installation solaire thermique ou photovoltaïque, pompe à chaleur, chaudière à bois, réseau de chaleur et/ou raccordement à un réseau de chaleur). Pour vous aider à vous y retrouver, la Klima Agence a mis en place sur son site un simulateur des aides et une présentation des différents programmes d’aide pour l’habitat et la mobilité durables.
Les aides indirectes
Les aides indirectes sont de deux types. La première concerne le taux de TVA super-réduit. L’État soumet la rénovation d’un logement destiné à des fins d’habitation principale à un taux réduit de 3%. Cette faveur fiscale ne peut pas excéder 50.000 euros par logement et tous les travaux ne bénéficient pas du taux réduit. C’est le cas pour les cuisines équipées, les équipements techniques spéciaux tels que l’installation d’alarmes, les stores intérieurs et rideaux ou l’aménagement des alentours.
Vous pouvez déduire de vos impôts les intérêts débiteurs et autres frais liés à la rénovation de votre logement à condition que vous n’occupiez pas celui-ci pendant toute la durée des travaux.
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet. Prenez rendez-vous ! ing.lu/rdv-renover
Et pour en savoir plus sur les crédits pour des rénovations énergétiques rendez-vous sur ing.lu/renover