Au Luxembourg, toutes les personnes qui souhaitent louer un appartement ou une maison peuvent accéder à des aides qui leur permettront de financer l’opération. À l’heure où il est parfois difficile de trouver de quoi se loger sur le territoire, notamment en raison de tensions sur le marché et d’offres souvent moins nombreuses que les demandes, il faut connaître ces dispositifs qui permettent de consolider son dossier et d’avoir une meilleure flexibilité financière.
Au moment de signer un bail, le locataire doit logiquement verser un dépôt de garantie au propriétaire ou au bailleur. Cette somme est généralement débitée, et elle peut aller jusqu’à trois fois le montant du loyer. Elle permet de protéger le bailleur des éventuelles dégradations ainsi que des dépenses supplémentaires liées au dépassement des provisions sur charge, entre autres.
Si vous avez des difficultés à financer cette dépense qui peut aller jusqu’au triple de votre loyer mensuel, vous pouvez obtenir une aide du Gouvernement luxembourgeois. Il suffit, pour la demande, de remplir le formulaire officiel du dispositif et de le remettre au Guichet unique des aides au logement.
Cette aide peut vous être accordée uniquement si vous signez un bail parfaitement conforme à la législation luxembourgeoise, pour un logement que vous utilisez uniquement à titre de résidence principale permanente.
Afin de pouvoir bénéficier du dispositif, vous ne devez pas être copropriétaire, usufruitier, emphytéote ou détenteur d’un droit de superficie sur une autre habitation, qu’elle soit placée au Luxembourg ou à l’étranger.
L’aide au financement de la garantie locative est uniquement attribuée aux personnes majeures qui ont conclu avec un établissement financier un contrat de dépôt conditionné, à condition que le loyer ne dépasse pas 40 % du revenu mensuel et que les revenus du locataire n’excèdent pas certains seuils.
Si l’aide au financement de la garantie locative ne peut être obtenue qu’une seule fois à la signature du bail, il existe un autre moyen de dépenser moins d’argent tout au long de la location : la subvention de loyer.
Celle-ci équivaut à un montant qui varie entre environ 130 et 300 € par mois, calculé en fonction des ressources et de la composition du foyer de chaque bénéficiaire. Cette aide est versée tous les mois, afin que ceux qui en profitent puissent avoir davantage de pouvoir d’achat.
Dans le but d’obtenir cette somme tous les mois, il faut absolument louer une habitation sur le marché privé répondant à toutes les normes de sécurité et de salubrité en place, et ne pas louer ce logement à un ascendant ou à un descendant. Comme pour l’aide au financement de la garantie locative, la subvention de loyer n’est pas accordée aux personnes propriétaires, copropriétaires, usufruitières, emphytéotes ou titulaires d’un droit de superficie sur un autre logement (au Luxembourg ou ailleurs).
Dans l’optique de pouvoir profiter d’une subvention de loyer au Luxembourg, vous devez absolument signer un bail qui répond à toutes les exigences légales du Grand-Duché, tout en sachant que le montant net de votre loyer doit être supérieur à 25 % des revenus de votre famille. Enfin, ce levier peut être sollicité seulement si vous avez des revenus réguliers depuis minimum 3 mois.
Comme pour l’aide au financement de la garantie locative, vous devez vous adresser au Guichet unique des aides au logement pour profiter de la subvention de loyer. N’hésitez pas à faire ces demandes dès que vous avez trouvé un logement : alors que le premier dispositif couvre une dépense indispensable dès la signature du bail, le second peut vous aider chaque mois à payer le loyer, et ceci dès votre emménagement.