aménagements devant la maison

Quelques idées d’aménagements devant la maison, pour un extérieur sublime !

C’est dans cet espace que vos invités se font leurs premières impressions au sujet de votre maison : vos aménagements extérieurs méritent tout votre soin ! Afin de délivrer d’agréables sensations dès que l’on a franchi la porte du jardin, voici quelques suggestions et conseils utiles à garder dans un coin de votre esprit, aussi bien pour vous sentir en sérénité chez vous que pour valoriser votre bien avant une vente ou une location. 

 

Commencer par un croquis détaillé des aménagements devant la maison

Il peut être compliqué de délimiter les différents espaces devant la maison, et de laisser suffisamment de place à chaque élément décoratif que vous souhaitez poser. Afin d’y parvenir plus facilement et d’obtenir un résultat aussi harmonieux que possible, il est vivement recommandé de commencer par dessiner le jardin. Après avoir analysé clairement vos besoins ainsi que vos envies, laissez-vous le temps de réfléchir à toutes les alternatives envisageables pour transformer votre extérieur, l’embellir et le rendre toujours plus agréable. Pour cette étape préliminaire, il peut être pertinent de faire appel aux services d’un spécialiste en aménagements extérieurs ou à un architecte.

Tenir compte des habitudes

Vous avez probablement l’habitude, quand vous passez la porte de votre jardin, de prendre toujours à peu près le même chemin pour aller jusqu’à l’entrée de la maison. Il faut absolument avoir cet itinéraire en tête au moment de penser à votre décoration, car ce sont les trajectoires qui vous aideront à dessiner une éventuelle allée, et à embellir les alentours. Une allée doit être facile à emprunter, il faut idéalement prévoir une largeur minimale de 1,20 mètre, afin que deux personnes puissent s’y croiser ou marcher ensemble côte à côte. 

Installer la bonne clôture

Dans votre jardin, vous avez naturellement besoin de vous sentir protégé de tous les regards indiscrets. Pour ce faire, rien ne vaut une clôture bien posée, en adéquation avec le style de votre jardin. Renseignez-vous en amont sur les éventuelles règles qui peuvent s’appliquer, car vous ne pouvez pas toujours faire ce que vous voulez (les municipalités obligent parfois à respecter certains codes, dans un souci d’harmonie au sein d’un même quartier).

Végétaliser la décoration pour vos aménagements extérieurs

La végétation tient logiquement une place clé dans vos aménagements devant la maison : aussitôt que possible, l’idéal est de dresser une liste des arbustes, arbres et autres plantes que vous souhaitez planter. N’oubliez pas de prendre en compte la période de croissance de chaque espèce, qui peut être plus ou moins longue, et pendant laquelle vous n’aurez pas encore le résultat final. Regardez bien quelles sont les exigences de chaque végétal en termes d’entretien : si vous savez que vous n’avez pas beaucoup de temps pour le jardinage, favorisez les plantes rustiques, robustes et nécessitant peu d’arrosage.

Humaniser les espaces avec le mobilier

La végétation n’est pas le seul instrument pour personnaliser et parfaire les aménagements devant la maison : vous pouvez aussi utiliser le mobilier et les éléments décoratifs pour rendre cela encore plus vivant. Si vous avez suffisamment d’espace et que vous aimez passer du temps dehors, il peut être intéressant de placer un salon de jardin, un transat ou une balancelle selon vos préférences. Pour renforcer le côté « cosy » de ce coin détente, jouez sur les textures et ajoutez, par exemple, des coussins sur les fauteuils.

L’aménagement des espaces extérieurs fait partie des critères essentiels pour se sentir bien chez soi, pour valoriser son patrimoine ou simplement dans le but de prendre soin de son logement. Choisissez les bonnes périodes pour vous atteler aux travaux de décoration et de jardinage, en fonction de la météo, mais aussi des périodes de plantation propres à chaque espèce que vous souhaitez introduire.