Quels types de revêtements de sol de maison choisir ?

Entre le carrelage, le PVC, la moquette ou encore le parquet stratifié, il existe un certain nombre de revêtements de sol de maison, et chacun a ses avantages, ainsi que ses inconvénients. Afin d’habiller correctement toutes les pièces, prenez le temps de réfléchir aux meilleures alternatives qui s’imposent dans votre cas particulier.

Le carrelage, un grand classique

Le carrelage présente de nombreux avantages dans une maison : il est extrêmement robuste, mais aussi très simple à entretenir. Sur le plan esthétique, non seulement ce revêtement ajoute un certain cachet à la maison, mais il se décline parallèlement dans de nombreuses variantes, ce qui le rend compatible avec absolument tous les styles et tous les besoins. Il existe naturellement des carrelages indémodables et faciles à accorder avec toutes les atmosphères, mais également des alternatives plus atypiques, qui vont par exemple reproduire le bois ou la pierre de manière très fidèle.

Pour rester moderne, il est important de savoir que, de nos jours, ce sont les grands carreaux qui sont les plus populaires (60 x 60 cm minimum, voire idéalement 90 x 90 cm).

Le vinyle, abordable et attractif

Moins cher que le carrelage, le vinyle présente l’intérêt d’être presque aussi facile à entretenir. Mieux encore, il s’agit d’un sol de maison que l’on peut poser aisément, qui se commercialise en rouleaux ou en lames à clipser. Les fabricants développent de plus en plus de sols vinyles qui s’installent en quelques mouvements, ce qui constitue un vrai point fort par rapport au carrelage, beaucoup plus technique.

Les sols vinyles sont élaborés à 100 % avec du PVC : comme le carrelage, ils résistent sans aucun souci à l’eau et ils sont parfaits dans une salle de bains ou même une cuisine. En parallèle, ajoutons que les lames à clipser sont généralement exemptes de résonance : elles permettent une très bonne isolation acoustique. Tout comme le carrelage, les sols vinyles sont disponibles dans de nombreux styles : les imitations du bois rencontrent un franc succès ces derniers temps.

Le linoléum, un sol de maison encore plus solide

On confond souvent le linoléum avec le sol vinyle. Mais il est important de comprendre que le linoléum est plus rigide qu’un vinyle en PVC, et qu’il est élaboré avec des matières naturelles comme l’huile de lin, la résine composée de pigments naturels, ou encore le liège.

Si vous souhaitez un revêtement de sol plus durable, il peut être pertinent de favoriser le linoléum face à la concurrence du vinyle, moins cher mais aussi moins solide.

La moquette, un retour étonnant pour ce sol de maison

On la croyait définitivement passée de mode, mais la moquette revient peu à peu dans nos intérieurs, notamment parce que les fabricants ont réussi à innover dans le domaine. On l’apprécie pour son côté chaleureux et agréable, et on a désormais la possibilité de choisir entre une large gamme de produits, élaborés selon les cas avec des matières naturelles ou synthétiques.

De plus en plus de personnes éprouvent l’envie d’avoir un intérieur rassurant, chaud, qui apaise. C’est la raison pour laquelle on réutilise volontiers la moquette sachant que, bien entretenue, elle ne contient pas forcément plus d’acariens qu’un sol de maison classique.

Le parquet, un sol indémodable

Cela coûte plus cher de poser un parquet dans la maison, mais il s’agit d’un investissement pérenne. En effet, le revêtement en bois va durer et pourra même être rénové à plusieurs reprises, il restera donc sans aucun souci dans le logement pendant plusieurs décennies.

On distingue différentes sortes de parquets : brut et personnalisable, verni et plus facile d’entretien, huilé ou encore ciré. Il convient de bien connaître toutes ces alternatives avant de faire votre choix, car elles ont toutes leurs particularités en termes de rendu, d’entretien et de durabilité.