Remich

Remich, une représentation pittoresque de la vie au Luxembourg

Vous envisagez de vous installer à Remich? Découvrez alors tout ce qui fait son charme, de ses vignobles à la nature qui habille la ville, en passant par les lieux touristiques incontournables. Cette petite commune du Luxembourg offre des opportunités immobilières qui pourraient bien finir par vous convaincre de poser vos valises dans la région.

S’installer à Remich et profiter d’une situation géographique optimale 

Géographiquement parlant, c’est l’ensemble du Luxembourg qui bénéficie d’une situation idéale pour les habitants. Et cela est d’autant plus vrai concernant Remich. 

Ce ne sont pas moins de deux pays dont peut jouir la région dans un rayon de 40 kilomètres tout au plus. Il s’agit bien évidemment de la France et de l’Allemagne.

Remich est la plus petite des communes luxembourgeoises en superficie. Il faudra donc savoir jouer des coudes si vous avez pour projet de trouver un terrain pour y faire construire. Les architectes locaux savent mettre sur pied des habitations qui s’intègrent parfaitement dans le décor tout en respectant les contraintes d’une superficie d’à peine 5,29 km². 

 

Vivre à Remich dans la région viticole du Grand-Duché 

Les Celtes, les Gaulois, puis les Romains ont été les premiers à cultiver la vigne dans la région sud du Luxembourg.

Le secteur viticole du Luxembourg connaîtra une période compliquée au 18e siècle, mais s’en remettra ultérieurement avec la fondation de l’Institut vitivinicole en 1922, puis dans les années 80 avec Moselle Luxembourgeoise  ‒ Appellation contrôlée, un label qui redonne ses lettres de noblesse à Remich, aussi appelée « perle de la Moselle », pour la beauté et la diversité de ses paysages. 

Les 1 235 hectares produisent différents cépages comme du vin mousseux et du crémant de Luxembourg. Parmi les plus connus d’entre eux, on retrouve notamment le pinot blanc, le pinot noir, ou encore le chardonnay, très appréciés du côté de l’Hexagone. 

Pourquoi vivre et découvrir la commune de Remich ? 

  1. L’environnement 

Cultiver un style de vie agréable et pouvoir profiter pleinement du potentiel viticole des sols passe indéniablement par une prise de conscience globale des efforts environnementaux à fournir. 

L’Alliance pour le climat Luxembourg compte 37 communes membres dont Remich fait partie. Le but est de communiquer pour atteindre des objectifs communs, mais aussi propres à chaque localité, selon les problématiques rencontrées sur le terrain. 

Ainsi, la ville de Remich s’engage à mettre en œuvre des projets d’initiatives écologiques et des actions concrètes pour le climat afin de rendre la vie de ses habitants plus plaisante. 

Depuis 2016, la région accueille l’une des cinq stations d’épuration biologiques du Luxembourg. 

  1. La mobilité dans la ville

« Être mobile sans restriction et sans soucis de stationnement ou contravention », telle est la promesse faite par le conseil municipal de Remich. Pour atteindre cet objectif contribuant à faciliter la mobilité de la population, plusieurs dispositifs sont mis en place :

  • Le Nightlifebus : service entièrement gratuit ayant pour cible principale les jeunes
  • Un service de bus gratuit assurant la navette pour rejoindre la capitale
  • Chargy : bornes électriques pour recharger son véhicule

Des initiatives intelligentes et écologiques pour préparer la population à la transition vers des moyens de transport moins polluants. 

  1. Un véritable poumon vert

Si le canton est connu par la qualité de ses vignobles, la région compte également de nombreux parcs et forêts pour profiter d’une promenade coupée du monde ou d’un moment de détente en famille ou entre amis. 

Le parc « Brill » est un lieu public comprenant un étang et équipé de tout le nécessaire pour y passer une après-midi de détente dans un cadre frais et verdoyant. 

La grande forêt aux abords de la commune, qui se trouve entre Remich et Stadtbredimus, est dotée de sentiers dédiés à la randonnée, mais aussi de parcours balisés pour les amateurs de VTT.

  1. La multiplicité des activités de loisir

Remich est un lieu pour les sportifs en quête d’infrastructures adaptées pour pratiquer une ou plusieurs activités physiques. La ville offre un cadre sans pareil avec pas moins de 5 piscines couvertes, dont un bassin aux dimensions olympiques pour s’entraîner comme un pro. 

Qui dit sport et nature dit forcément vélo. Là encore, la commune luxembourgeoise n’est pas en reste avec la mise à disposition de voies cyclables aménagées pour longer tranquillement les rives de la Moselle. 

Sans oublier les différentes activités proposées directement dans le centre thermal, dans le but de diversifier le séjour des curistes. 

Immobilier, cadre de vie : les autres facettes de la commune du sud du Luxembourg 

Située au bord de la Moselle, la ville dispose d’un système scolaire fiable pour locaux et étrangers. Une maison-relais assure l’équilibre parental en accueillant les enfants pour des gardes encadrées par une équipe de professionnels.

Remich, ce sont aussi des bars et restaurants de qualité, des caves au caractère indescriptible et des croisières sur le fleuve. 

Un ensemble d’éléments qui encouragent à investir au Luxembourg et à démarrer une nouvelle vie dans cet environnement charmant du Grand-Duché. 

Le prix de l'immobilier à Remich pour un appartement ancien est de 6 742 euros et de 9 416 euros pour un logement en cours de construction ou neuf.