Route d'Esch : La rue de l'immobilier à Luxembourg

Un booster pour les quartiers de Hollerich et Gasperich

 

La rue "Route d'Esch" est située entre le quartier de Luxembourg-Hollerich et Luxembourg-Gasperich. Longue de 1346 mètres, elle représente l’un des futurs visages de la capitale. De nombreux projets en construction sont en cours, et qui apporteront modernité et vie à ce boulevard périphérique.


La route d’Esch est située à l’encablure de 5 des 24 quartiers de la Ville de Luxembourg, situés au sud de la capitale : Belair, Hollerich, Gasperich, Ville Haute, Gasperich Et Cessange. 
Ces quartiers sont sur le point de vivre une nouvelle ère. Plusieurs anciens immeubles qui longeaient la « route d’Esch » ont été et seront démolis pour laisser place à de nouvelles constructions à l’architecture moderne, comprenant logements et commerces.

La route d'Esch : un endroit stratégique

Ce long boulevard périphérique de la Capitale représente un axe incontournable qui relie le Centre-Ville des zones d’Activités Cloche d’Or, le Ban de Gasperich et la Zone d’Activités "Am Bann" de Leudelange. Vivre là, c’est aussi profiter d’une proximité avec les gares de Hollerich, située à 600 mètres, Luxembourg-Gare à 1 kilomètre, Cents-Hamm et Dommeldange à 3 km et le centre Aldringen – Hamilius situé à 1 km. Mais ce long boulevard périphérique de la Ville de Luxembourg de 1,346 km, entre l’échangeur de Strassen et la Croix de Gasperich, est sur le point de vivre un renouveau, à deux pas du futur quartier de Gasperich. En effet, « c’est dans cette  région sud-ouest de la capitale que de nombreuses zones d’activités du secteur tertiaire principalement sont en train de se développer : la Cloche d’Or, l’hypermarché Auchan avec sa galerie de plus de 130 boutiques, une palette de service de restaurants, bars et diverses autres prestations qui compléteront l’offre du centre commercial », explique Bert Burelbach, responsable du Service de l’Urbanisme à la Ville de Luxembourg. Le plan d’aménagement du quartier est très impressionnant : entreprises et commerces, habitations de haute qualité, et nouvelles infrastructures telles que le Lycée Vauban.

Les projets immobiliers du côté de Hollerich

Ce nouvel environnement très qualitatif prévoit l’arrivée de milliers de personnes d’ici 2025, qui vivront, travailleront et étudieront dans le quartier. Alors il va sans dire que les projets immobiliers se multiplient. « Les autorisations de bâtir pour les bâtiments le long de la route d’Esch permettent la réalisation de 330 logements ». S’il y a quelques mois encore, plusieurs maisons bordant la route d’Esch étaient laissées à l’abandon, depuis, la situation a évolué. En effet, plusieurs projets immobiliers ont démarré. « Au 141, Thomas Piron entend construire une nouvelle résidence à quelques pas du 147, dont un nouveau projet devrait sortir de terre par Future Promotion sa, déjà en charge du 155 où la résidence Helios est en cours de travaux ». Située à Luxembourg Cessange au coin de la rue de la Déportation, la résidence se compose au total de 2 commerces au rez-de-chaussée, 8 appartements et 1 penthouse. « Plus loin, au 169-171, à l’angle de la Rue de Gasperich, la résidence Trianon, réalisée par la société Triangulo Sa, prévoit 63 appartements et 3 commerces ». La première phase commercialisée concerne 39 appartements allant de 54 à 134 m²
et 3 locaux commerciaux (de 75 à 103 m²), livrés au mois de septembre prochain, et la deuxième phase commercialisée concerne 39 appartements allant de 63 à 146 m², livrés en février 2017.

Les projets immobiliers du côté de Gasperich

En remontant la route d’Esch, plein sud vers Gasperich, le spectacle prend forme. En face du Delhaize, la Résidence EAN, gérée par Tracol ,dont les travaux débuteront au mois de septembre, à l’angle de la rue Henri Pensis, se composera d’un rez-de-chaussée commercial ainsi que de 22 appartements. Là où a été abattue une portion, qui allait de l’agence Roger Grober jusqu’à la rue d’Ethe, est en train de naître au numéro 204, la résidence Piz Nair de Eliot Promotion qui comprendra 66 appartements dont 31 studios d’une surface de 30 à 40 m2, 29 appartements de 1 à 2 chambres allant de 60 m2 à 80 m2, avec terrasses ou balcons et 6 penthouses de 1 à 3 chambres avec terrasses ou balcons proposant une surface de 43 m2 à 117 m2. Il y aura également plusieurs rez-de-jardin, profitant d’un jardin privatif, ainsi que des bureaux et quatre locaux commerciaux, achevés au deuxième semestre 2017. Au 243, la société Félix Giorgetti entend construire la résidence MILA, située à proximité immédiate du centre d’affaires de la Cloche d’Or : au total 43 appartements (entre 49 m2 et 123 m2) de 1 à 3 chambres avec balcon, et plusieurs bureaux, achevés au cours de la même année. Au 262-270, l’entreprise a débuté les travaux de la résidence MORGAN, située à l’encablure de la Zone d’Activité Cloche d’Or : au total 28 appartements (entre 47 m2 et 138 m2) aux étages supérieurs, des bureaux au premier et deuxième étage ainsi que des surfaces commerciales au rez-de-chaussée, disponibles en 2017.

Et après ?

Avec la construction du Ban de Gasperich, les résidents pourront profiter de nouvelles infrastructures : « la Gare de Howald dès 2017. Une plate-forme multimodale sera assemblée en 2019 pour une jonction avec le tram, opérationnelle en 2021. Dès 2018, le nouveau centre commercial ouvrira, où s’implantera Auchan, et de nombreux commerces répartis sur trois niveaux ». Et c’est sans compter, le campus francophone du Lycée Vauban qui ouvrira ses portes à la rentrée 2017/2018. Côté nature, les Luxembourgeois apprécieront le futur parc paysager de 20 hectares dès la fin 2017. 

 

Auteur : Emilie Di VIINCENZO