Pour apprécier le style de vie luxembourgeois, nul besoin de s’installer dans le centre de la capitale. Troisvierges est une commune située à la pointe du Nord du pays qui offre un cadre de vie inégalable. Un lieu idéal pour s’établir au Luxembourg avec un prix de l’immobilier comptant parmi les plus bas du Grand-Duché.
Texte : Emilie Di Vincenzo
Le prix de l’immobilier à Troisvierges
Le prix au mètre carré Troisvierges pour un appartement déjà construit est de 4 571 euros, soit deux fois moins que Luxembourg-ville.
Des prix abordables pour déménager dans une ville du Grand-Duché qui bénéficie, sans conteste, d’un emplacement avantageux pour acheter une maison ou un appartement.
L’histoire de la ville luxembourgeoise de Troisvierges
Troisvierges est empreinte d’une histoire riche. Les premières traces du passé remontent à l’époque romaine.
Alors que la conquête de la Gaule fait rage notamment dans la forêt des Ardennes, la commune, qui ne portait pas le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, profite de la construction de grands axes routiers qui traversent l’Europe de part en part. Ce sont ces mêmes axes qui verront s’implanter les toutes premières populations dans cette région située au nord du Grand-Duché.
Habiter à Troisvierges c’est se replonger dans cette histoire millénaire, dans une ville qui a su conserver plusieurs édifices de l’époque de la conquête romaine et du christianisme.
Le nom de Troisvierges ou Ulvelingen, son appellation allemande, est apparu au 14e siècle, mais c’est seulement en 1909 que l’usage en devient officiel. Les deux dénominations sont unanimement utilisées de nos jours.
Un territoire frontalier
La proximité avec l’Allemagne et la France a propagé durant les différents siècles traversés une double culture qui fait la force de Troisvierges située dans le canton de Clervaux.
En 1866, une ligne de chemin de fer vient transformer le quotidien des habitants qui peuvent désormais rejoindre en ligne directe la capitale du Luxembourg. Le désenclavement de la région va dynamiser le secteur du commerce, attirant à nouveau les familles plus enclines à venir s’y installer. Depuis les années 1900, le nombre d’habitants à Troisvierges est de 2 597 soit plus du double en à peine un siècle.
Troisvierges fait partie des 102 communes que compte le Grand-Duché du Luxembourg. En 2020, on ne dénombre pas moins de 3 300 habitants pour une superficie de 37,86 km2.
Déménagement Luxembourg : les avantages de vivre sur la commune de Troisvierges
Située tout proche de la France, de la Belgique ou encore de l’Allemagne, la commune de Troisvierges est un lieu privilégié. Une ville cosmopolite avec une qualité de vie exceptionnelle.
Le compromis est intéressant. À Troisvierges, vous vous éloignez des inconvénients du rythme effréné de la capitale, tout en profitant des avantages offerts par l’un des plus beaux pays d’Europe. Avec un axe routier pensé pour réduire les temps de trajet, il est possible de relier Luxembourg-Ville en 60 minutes en voiture.
Pour tous ceux qui souhaiteraient trouver un emploi à Luxembourg, Troisvierges se présente comme une localité idéale.
Acheter une maison à Troisvierges, c’est aussi bénéficier d’un environnement propice aux familles :
* Le taux de criminalité affiché est l’un des plus bas d’Europe
* Les infrastructures pour l’éducation des enfants sont de haut niveau
* L’ensemble des transports publics sont gratuits
Autant d’avantages qui confortent de nombreux citadins, mais aussi expatriés dans l’idée de découvrir le canton de Clervaux et de s’y projeter pour plusieurs années.
Que peut-on faire à Troisvierges ?
Au niveau du sytème éducatif, la présence d’une école publique et d’une école privée laisse la possibilité à chacun de choisir pour la scolarité de leur enfant.
À cela, on peut ajouter la présence d’une école de musique pour aider les enfants à se familiariser avec le solfège et s’essayer à la pratique d’un instrument.
Cette commune rurale offre aussi de nombreux lieux touristiques qui raviront les habitants souhaitant découvrir les beautés architecturales et se plonger dans un passé ô combien passionnant.
Un joli équilibre entre modernité et histoire, que la population de Troisvierges et plus largement celle du canton de Clervaux peuvent observer. De l’Abbaye Saint-Maurice en passant par le château de Clervaux, le centre commercial Knauf ouvert 7 jours sur 7 et
le Massen Shopping Center, les activités sont nombreuses et plairont aux petits comme aux grands.
Enfin, les amoureux de la nature et de VTT trouveront leur bonheur ici. En effet, Troisvierges fait partie du Parc Naturel de l’Our, un véritable paradis pour cyclistes ! Il existe de nombreuses routes secondaires et circuits balisés. Cet autre circuit au départ du lac de Weiswampach les amènera à proximité d’un des points culminants du pays : la Buurgplaatz (558,35 m).