Au sud du Luxembourg, Schifflange a subi, comme bien d'autres, les effets de la crise industrielle. Pourtant, si l'évolution de sa population s'est ralentie à la fin des années 70, une politique locale volontariste a permis à la courbe démographique de repartir à la hausse deux décennies plus tard. On se doute que, située à un quart d'heure en voiture de la capitale, Schifflange offre à la fois le charme de la province et les commodités de la métropole toute proche. Implantée sur un territoire en pleine mutation, elle n'a, en tout cas, pas dit son dernier mot.
La commune aujourd'hui
◦11 141 habitants
◦À 18 km de Luxembourg-ville
◦Superficie : 7,71 km2
Bien que proche de la capitale, cette localité fondée au 8ème siècle ne comptait, au cœur de la révolution industrielle, que 500 âmes. Aujourd'hui vingt fois plus peuplée, la commune s'est dotée d'une gare, de commerces variés, d'une piscine ainsi que de nombreux restaurants et services. On peut s'étonner d'apprendre qu'en dépit de la perte de son principal fleuron économique en 2016, Schifflange continue d'afficher une démographie insolente ( + 40% ces vingt dernières années). Quel est donc son secret ?
Il est vrai qu'implantée en zone transfrontalière et desservie par l'autoroute A4 qui permet de rejoindre Paris en moins de quatre heures, cette ville à taille humaine nous réserve encore des surprises en matière de développement. À travers sa Fête des Cultures et son Café Polyglotte entre autres, elle révèle un esprit d'ouverture qui lui a valu de devenir et de rester un pôle d'attraction dynamique au fil des années. Sa situation stratégique et la mentalité qu'elle a su nourrir en son sein ne sont cependant pas ses seuls atouts.
Depuis la fermeture du site ArcelorMittal, c'est une friche de plus de 60 hectares que Schifflange partage avec sa voisine Esch-sur-Alzette. Pour reconvertir l'ancien site industriel en un quartier urbain doté des solutions les plus innovantes, la société de développement Agora, en charge du projet, ne part pas de zéro puisqu'elle a sorti de terre le quartier Belval aujourd'hui cité en exemple avec 3 300 nouveaux résidents et 250 entreprises implantées.
Avec un modèle aussi inspirant à sa porte, Schifflange ne cache pas son ambition de faire aussi bien - sinon mieux - que sa voisine en intégrant son patrimoine industriel dans un projet urbain exigeant. Répondre aux nouveaux enjeux de l'habitat, de la mobilité et de la vie quotidienne en respectant l'environnement : tel est le défi affiché par une commune dont la population est promise à une forte augmentation dans les prochaines années.
À cheval sur les commune d'Esch-sur-Alzette et de Schifflange, le projet du nouveau quartier conquis sur la friche industrielle a été pensé pour se développer durant deux décennies. À terme, il s'étalera sur une superficie de 61,16 hectares pour accueillir :
◦ 10 000 habitants,
◦ 50% d'espaces résidentiels dont un tiers de logements abordables,
◦ 50% de zones d'activité (PME, activités tertiaires et services),
◦ Plusieurs écoles dont un lycée.
Être attentif aux besoins des administrés et à leur cadre de vie, à Schifflange on sait faire et depuis longtemps. Les exemples ne manquent pas pour illustrer cette préoccupation chère au cœur de l'administration communale, et qui ne cesse de se renforcer au fil des années :
◦ 1997 : création d'un service écologique,
◦ 2015 : création du Service de l'Urbanisme et du Développement durable,
◦ Récupération des eaux pluviales sur les bâtiments communaux,
◦ Renaturation de l’Alzette et du Kiemelbach,
◦ Première commune du Luxembourg à publier sa contribution à l'Agenda 2030 des Nations Unies et au Plan National pour un développement Durable,
◦ Dans le jardin public, aménagement d'un espace dédié aux plantes médicinales et d'un parcours retraçant l'évolution de la phytothérapie depuis le Moyen Âge.
Également nommé le Minett, la région sud du Grand-Duché de Luxembourg n'a jamais manqué de ressources au cours de son histoire. Si elle a fondé sa prospérité sur un sol riche en minerai, elle a su se réinventer en adaptant son industrie aux challenges du monde moderne. Aujourd'hui terre d'innovation, de science et de recherche de pointe, elle accueille les curieux qui prendront plaisir à remonter le temps à bord du train touristique à vapeur du Minett park ou à tester, en famille, les quelques 100 stations interactives, pédagogiques et ludiques du Luxembourg Science Center.
À Schifflange et aux alentours, on découvre avec plaisir que sidérurgie n'est pas forcément synonyme de paysages sacrifiés. Ainsi, de nombreux espaces naturels protégés s'offrent en toute saison à tous les publics, férus de montain bike qui profiteront pleinement du RedRock MTB Trail ou adeptes de la randonnée. Pour qui aspire à se ressourcer le week-end sans alourdir son bilan carbone, voilà un lieu de vie qui offre bien des occasions de détente à portée de main.
Faire de Schifflange son lieu de résidence est, on l'aura compris, l'opportunité d'accéder à un cadre de vie paisible, attrayant et pourvu de toutes les commodités. C'est aussi parier sur un avenir des plus prometteurs. En terme de qualité environnementale, de mobilité, d'emploi, de formation et de culture, voici une commune qui dispose des meilleurs atouts pour s'imposer parmi les adresses les plus recherchées du pays.