Le concept de maison intelligente, également connu sous le nom de "Smart Home", connaît une transformation constante. Son objectif principal est d'optimiser le quotidien des résidents, qu'ils habitent un appartement ou tout autre type de propriété immobilière. Comment cela fonctionne-t-il ? En améliorant à la fois la sécurité et l'entretien de la résidence grâce à un contrôle à distance des équipements, tout en anticipant les besoins des habitants. Cependant, se pose la question de la réelle nécessité de ces nouvelles technologies liées à l'Internet des objets (IoT). En fin de compte, quels sont les bénéfices concrets de la maison intelligente et de la domotique ?
Texte : Emilie Di Vincenzo
Il existe des différences notables avec la maison connectée
La Smart Home, une maison connectée ? Non. Du moins, pas seulement. Car, si la maison connectée permet de gérer les équipements de son logement à distance, la maison intelligente, elle, va bien plus loin.
Ainsi, à haute efficacité énergétique, la Smart Home est une maison connectée qui anticipe les comportements, les attentes et les besoins des utilisateurs.
Comment ? Grâce à leurs habitudes. En effet, des données précieuses concernant ces habitudes sont collectées par chaque équipement.
Une Smart Home apparaît alors comme une habitation équipée d’un réseau de communication complet, lui-même relié à plusieurs objets contrôlables à distance (ampoules, volets, prises, thermostats, etc.).
Une intelligence centralisée permet alors de rassembler les données issues de ces objets, pour mettre en place des programmes favorisant des économies d’énergie, ainsi que le confort des usagers.
Cela s’applique au chauffage, à la lumière, aux alarmes, ou encore aux systèmes d’ouverture et de fermeture des accès, comme les volets ou la porte de garage, par exemple.
Smart Home et domotique : 3 domaines se détachent
La Smart Home est applicable à 3 domaines principaux :
* L’énergie (chauffage, éclairage, eau), avec des programmateurs et équipements à même d’économiser et d’adapter les consommations.
* La sécurité, avec des équipements pouvant déclencher des alarmes.
* L’amélioration du confort, à l’aide d’équipements audiovisuels, de réfrigérateurs intelligents qui détectent les aliments périmés ou manquants, de systèmes d’arrosage automatisés, etc.
Bref : diminuer ses consommations d’énergie tout en améliorant sa sécurité et son bien-être… Et si c’était ça, l’avenir ?
Le bon schéma pour aller vers une maison intelligente
Vous avez listé vos besoins ? Comment s’assurer, alors, que le système domotique fonctionnera comme attendu ? Pour ce faire, il est nécessaire de passer par une étape de réflexion et de schématisation.
Il existe 3 avantages à un bon schéma :
* Vous évitez le piège des gadgets qui encombrent les intérieurs ;
* Vous diminuez le risque d’oublier une pièce ou un équipement ;
* Vous identifiez des risques ou difficultés possibles, comme l’impossibilité de relier une partie du logement au reste de l’habitation sur le réseau de communication.
Aussi, n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour bien le définir : ceci vous permettra d’éviter bien des déconvenues au moment de passer au chantier.