Vous avez envie de vendre votre logement mais ne savez pas comment le mettre en valeur ? Vous espérez une transaction rapide au meilleur prix ? Vos futurs visiteurs vont-ils aimer le papier peint, le carrelage de la salle de bains, l'ambiance générale ? On vous suggère de rénover votre bien avant de publier l'annonce. Mais les travaux ont un coût. Sont-ils justifiés ? Chaque situation est un cas particulier à analyser. Nos conseils ci-dessous.
Tous les biens ne se valent pas. Certains sont pris d'assaut quand d'autres restent sur le marché durant des mois voire des années. Comment se situe le vôtre en termes de localisation, d'état de construction, de commodités du quartier ? Ces critères généraux définissent une cote à partir de laquelle vous pouvez fixer un prix de vente. On a coutume de dire qu'on en a pour son argent.
Dans certains cas, il vaut mieux ajuster son prix, vendre dans l'état et préciser « travaux à prévoir » dans l'annonce.
Deuxième étape pour mettre en valeur votre logement : dresser la liste des point forts du logement. Plus ils sont nombreux et décisifs, moins vous aurez d'efforts à fournir pour conclure une bonne vente. Par exemple :
*La classe énergétique du logement. Les acheteurs sont en effet très vigilants lorsqu’il s'agit de leurs futures factures de chauffage,
*La proximité des écoles, des commerces, des transports en commun,
*L'absence de vis-à-vis si le logement possède un jardin ou une terrasse,
*La luminosité des pièces principales,
*Le potentiel de restructuration de l'espace. Repérer les murs porteurs avant de suggérer l'agrandissement d'une pièce,
*La présence de rangements : placards, débarras...
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour construire l'argumentaire de vente le plus convaincant.
Étape suivante : lister les aménagements qui rendront votre logement plus désirable que des biens équivalents situés sur le même secteur.
Nous vous donnons quelques astuces pour séduire les potentiels acheteurs et les aider à se projeter dans votre intérieur.
1 - Pratiquer le home staging à petites doses et valoriser l'espace
Inutile de revoir la décoration de fond en comble et faire de votre bien un appartement témoin des dernières tendances. En effet, pour vendre un logement qui a seulement besoin d'un rafraîchissement, privilégiez les teintes neutres et lumineuses.
Si le logement est encore occupé, débarrassez les meubles et bibelots superflus pour aérer les pièces. S'il est vacant, quelques éléments de mobilier pertinents faciliteront la perception de l'espace : lit, canapé, table basse, bureau...
2 - Soigner l'ambiance olfactive
Les bonnes ou mauvaises odeurs d'un logement influenceront d'autant plus la décision d'achat qu'elles sont souvent perçues sans qu'on en ait conscience.
Par conséquent, aérez abondamment avant chaque visite et oubliez les parfums d'ambiance, trop artificiels et souvent entêtants.
3 - Vérifier la propreté de la cuisine et de la salle de bains
Dans les pièces où l'hygiène est particulièrement attendue, n'hésitez pas à refaire les joints d'étanchéité de l'évier ou de la douche, à blanchir les joints du carrelage, à rénover les façades de meubles.
Un revêtement PVC à prix abordable peut ajouter une sensation de confort dans une petite pièce. Ainsi, un lino imitation bois clair dans la salle de bains ou une chambre peut faire la différence, masquer un carrelage foncé ou abîmé.
5 - Nettoyer le jardin, agrémenter le balcon
N'oubliez pas de soigner l'extérieur. Éliminer les adventices, tailler les haies, tondre la pelouse ne sont pas des options ! Une table bistrot et deux chaises sur une terrasse sont déjà une invitation à se poser.
Vous avez à présent toutes les clés pour faire de votre bien immobilier une bulle de bien-être prête à accueillir un couple, une famille... Et commencer une nouvelle vie dans le lieu que vous aurez choisi !