Vous rêvez de vivre à la campagne ? Ne cherchez plus ! Contern vous accueille avec ses paysages fabuleux, ses lieux de partage et toutes ses commodités. À seulement un quart d’heure de la capitale, cette commune du Grand-Duché a su trouver l’équilibre parfait entre patrimoines naturel et culturel, agriculture, industrie et commerce pour le plus grand bonheur de ses 4 177 habitants.
Prenez des vallons et des forêts à perte de vue, saupoudrez généreusement de parcelles agricoles : voici le cadre bucolique dans lequel Contern a pris racine et évolue avec son temps. Quatre lieux de résidence où chacun trouvera son chez-soi idéal, plus ou moins urbain ou rural selon les goûts.
Si les commerces, services et établissements de santé sont répartis sur l’ensemble du territoire, chaque village possède ses infrastructures et ses lieux de rencontre propres à favoriser les liens. Il faut encore ajouter 41 associations et de nombreux clubs sportifs.
Tout au long de l’année, des manifestations comme la semaine de l’intégration, la nuit du sport, et le marché de Noël sont des occasions supplémentaires de se faire des amis.
Avec une zone d’activité implantée à bonne distance, Contern est la plus urbaine des quatre localités. On y trouve restaurants, magasins de proximité et un supermarché Grand Frais :
Ouvert de 8 h 30 à 20 h (21 h le vendredi) ; 9 h/13 h le dimanche.
Avec son épicerie fine, ses 4 restaurants, sa crèche intercommunale et sa crèche Montessori, cette localité est le paradis des gourmets et des jeunes parents.
Troisième par sa population, Oetrange fait bonne figure avec sa gare, son habitat espacé et son café Sunshine qui accueille les soirées du Potercafé.
La plus petite et non la moindre des localités de la commune est aussi la plus campagnarde. Un havre de paix pour les amoureux de la nature.
Implantée à la bordure sud-est du canton de Luxembourg, Contern attire forcément des travailleurs venus des quatre coins du monde. Ainsi, un tiers de sa population compose un patchwork de 80 nationalités. Pour faciliter l’intégration des étrangers, la commune propose des cours de luxembourgeois. Qu’ils soient de langue française, anglaise, allemande ou espagnole, les expatriés de tous horizons se retrouvent avec plaisir au Potercafé pour enrichir leurs compétences linguistiques et partager leurs expériences.
Avec une zone industrielle de plus de 110 entreprises qui génèrent plus de 5 000 emplois, la commune construit son avenir avec confiance.
Desservie par les deux gares d’Oetrange et de Sandweiler-Contern, la commune veille à ce que ses administrés, notamment les jeunes, puissent bénéficier du réseau Internet lorsqu’ils se (re) trouvent à l’extérieur.
Berceau du festival international de la BD créé en 1994, la commune reçoit chaque mois la visite du Bicherbus (bibliobus). De plus, chaque village possède sa bicherkabin (boîte à livres).