Située à 15 km nord-ouest de la capitale et aux portes de la Belgique (Arlon) et de la France, bien desservie sur le plan des transports (autoroute, train), Capellen est la petite localité luxembourgeoise de Mamer qui monte dans ce canton dynamique… À peine 2.000 habitants, mais tous les atouts d’une ville et la campagne comme toile de fond ! Que demander de plus ?
En plein essor, Capellen dispose d’ores et déjà d’équipements, de services et d’un potentiel de loisirs à même de séduire les familles cherchant à concilier vie pratique et cadre de vie de qualité.
Ainsi, Capellen possède, depuis 2015, une école fondamentale qui accueille plus de 200 élèves répartis de l’enseignement précoce au cycle 4.2. Au sein d’un véritable campus, les enfants profitent, à proximité, d’un hall sportif et d’aires de jeux. La suite du cursus peut se dérouler sans difficulté dans les villes proches grâce à un réseau de transports scolaires et en commun performant.
L’accessibilité et les mobilités : ce sont effectivement les atouts de la localité ! Rien d’étonnant, donc, à ce que son dynamique parc d’activités comprenne aussi bien un centre médical que des commerces de proximité (alimentation, boutiques de prêt-à-porter, et même une station-service), mais encore des supermarchés ou des bureaux…
D’une superficie somme toute modeste (3,2 km²), dont les deux tiers sont toujours dédiés à l’agriculture et à des zones boisées, Capellen a su développer un ensemble de loisirs culturels et sportifs étoffé. Outre des sentiers pédestres synonymes de dépaysement, on recense ainsi le hall sportif Kinneksbond qui accueille notamment les disciplines collectives, un complexe de tennis comprenant 4 courts extérieurs en terre battue et 3 courts intérieurs, et même, plus étonnant, un terrain de beach-volley qui permet, à la belle saison, de s’imaginer déjà profiter des plaisirs de la plage !
Les enfants et adolescents, décidément choyés, peuvent également profiter d’un parc avec chalet dévolu à une association de scoutisme et d’un « jardin de circulation » où l’on se familiarise avec les règles du Code la route et les principes élémentaires de sécurité…
Doté d’une église à l’architecture contemporaine édifiée en 1956, présentant la forme d’une halle avec un clocher latéral, et qui a succédé à une chapelle néogothique, Capellen est aussi ouverte aux arts : la « Galerie op der Kap » programme ainsi, tout au long de l’année, expositions de peintures et sculptures faisant la part belle aux artistes de la région comme aux plasticiens étrangers. Depuis une quinzaine d’années, est enfin implanté l’étonnant musée international des effets de gendarmerie et de police. On y admire, sur 220 m², une impressionnante collection d’uniformes et de coiffes qui retrace, à sa façon, l’évolution des forces de sécurité…
S’installer à Capellen pour profiter de ce cadre, bucolique mais dynamique, est le choix qu’ont fait des Luxembourgeois mais aussi des frontaliers.
Une ville et un canton avec un marché de l’emploi attractif et des infrastructures commerciales, de services et de loisirs qui offrent de nombreux avantages !
Le prix de l’immobilier à Mamer est relativement intéressant. Il faut, par exemple, compter 8 181 € euros du mètre carré pour un appartement construit et un peu plus de 8 807 € euros pour un appartement VEFA (Ventes en État de Futur d'Achèvement).
Si vous préférez vous tourner vers la location, estimez un prix au m² de 35,24 euros en moyenne.
Le territoire de Capellen avait déjà une situation stratégique et avait valeur de carrefour de communication sous l’Antiquité ! De fait, sur le tracé de la voie romaine reliant Reims, Arlon et Trèves, une voie annexe partait du futur bourg en direction de l’oppidum de Tëtelbierg (Pétange).
Pour autant, ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que le village de Capellen est mentionné, pour la première fois, sur des registres paroissiaux. Devant son nom à une ancienne chapelle, Capellen se situe, quelque temps plus tard, sur la route reliant Luxembourg à Bruxelles, où le trafic des calèches n’avait rien à voir, cependant, avec les autoroutes du XXIe siècle…
Le village continue de se développer au XIXe siècle et en 1841, il devient même chef-lieu de canton : un choix « diplomatique » décidé par une commission de notables alors que Mamer et Koerich bataillaient pour que ce titre leur soit attribué. En 2022, cette « curiosité » demeure : Capellen a donné son nom au canton, mais n’a pas le statut officiel de commune (c’est une « simple » section de Mamer !).