Située à 40 km au nord-ouest de la capitale, soit à trois quarts d’heure via Ettelbruck et la route nationale 15, Wiltz arbore un riche passé dans un cadre naturel verdoyant. Cette place forte du tourisme au Grand-Duché se révèle également une commune idéale pour vivre à demeure. Les équipements, services et loisirs y sont de premier ordre : de quoi envisager une vie de famille synonyme d’oxygène !
La commune qui borde la rivière du même nom comprend 7600 habitants, dont 5500 pour le seul bourg de Wiltz. Les autres sont répartis sur les villages d’Erpeldange, Eschweiler, Knaphoscheid, Roullingen, Selscheid et Weidingen.
Cette commune vaste de 39 km² et au relief vallonné (de 320 à 500 m d’altitude) a tout d’une petite ville à la campagne. Ses services comme son offre de loisirs sont au diapason. Un vrai plus pour les familles qui cherchent une réelle qualité de vie !
Pour ce qui concerne l’enseignement, outre des crèches pour les très jeunes enfants, Wiltz dispose de quatre écoles fondamentales dont l’une est une structure à « journée continue ». La localité assure également la prise en charge des adolescents avec le Lycée du Nord. L’établissement secondaire est du reste doté d’un internat. Enfin, concernant le supérieur, à Wiltz s’est implanté le Brookins Business Institute qui forme notamment des managers en tourisme et hôtellerie. Un secteur d’activité florissant dans la région qui promet un débouché aux jeunes diplômés…
Dotée de commerces de proximité et zones dédiées aux grandes surfaces, la commune se révèle par ailleurs très bien équipée sur le plan médical. Wiltz est en effet l’un des deux sites composant le Centre hospitalier du Nord, dont l’offre comprend 357 lits de soins, un service d’urgence, et emploie au total 134 médecins.
Si les touristes affluent, c’est que la commune est très riche en centres d’intérêt variés. On recense ainsi à Wiltz plusieurs musées : celui de la bière installé dans les écuries du château retrace 6000 ans d’histoire brassicole. Sa visite se complète par celles du café Jhang Primus au décor pittoresque, d’une micro-brasserie et du musée de la Tannerie : une activité qui fut l’autre spécialité économique de la cité qui compta 28 établissements pour plus de 1000 employés dans l’entre-deux-guerres. Le musée de la Bataille des Ardennes axé notamment sur le quotidien des soldats comme des habitants durant les terribles combats de l’hiver 44 et le musée des pompiers dédié aux soldats du feu à leur matériel méritent également une visite.
Il faut également mentionner le Centre socioculturel Prabbeli qui comprend notamment une salle d’exposition et une salle de cinéma installées dans les locaux d’une ancienne brasserie.
Outre des sentiers balisés jalonnés de sites patrimoniaux, on a aussi plaisir à parcourir :
Le magnifique château d’origine féodale, remanié au XVIIIe siècle, qui domine la ville et dont la cour accueille chaque été un festival artistique de renommée internationale (concerts, théâtre) ou encore le monument de la Grève de 1942 (acte de résistance contre les Nazis) complètent ce vaste panorama.
Enfin, sachez que Wiltz est en effervescence à la Pentecôte avec la fête du Genêt (corso fleuri, défilé) et les nuits des lampions en septembre qui illuminent de manière féérique la ville haute (autour du château) et la ville basse (le long de la rivière).
Côté sports, rendez-vous à la base loisirs de Kaul où sont réunis piscine avec équipements ludiques, pistes pour vélos et skates… Et bien d’autres sentiers de randonnée vous attendent à travers une nature généreuse...
S’installer à Wiltz dans un cadre bucolique est déjà l’option qu’ont choisie des familles vivant jusqu’alors en agglomération. Son économie attractive ajoute à l’intérêt d’initier un projet immobilier sur la commune.
Les prix y demeurent d’ailleurs intéressants, avec des appartements affichés à 4319 euros le m² en moyenne. On peut également envisager de construire. Compter 4746 euros le m² pour des appartements en VEFA.
Comme nombre de communes des Ardennes, Wiltz apparaît dès l’Antiquité, située sur la très stratégique et fréquentée voie romaine menant à Trèves.
En 1631 est construit un nouveau château, celui que l’on connaît de nos jours. La Révolution française sonne le glas de la dynastie des seigneurs de Wiltz comme du système féodal.
Sur le plan économique, des entreprises artisanales (travail du cuir, brasseries) emploient une grande partie de la population mais perdure également une paysannerie plus modeste.
la commune apparaît comme un îlot fort prisé par les Luxembourgeois qui souhaitent s’établir à l’écart des grandes villes tout en profitant d’un cadre de vie agréable et d’équipements en phase avec les exigences d’aujourd’hui.