Intégré à la commune de Koerich, le village de Windhof se situe à 30 km au sud-est de la capitale luxembourgeoise. Il vous faudra compter une demi-heure de trajet via l’autoroute A7 ou la route menant à Arlon pour attendre la localité. A proximité de la Belgique, des opportunités immobilières demeurent pour y profiter d’un cadre verdoyant à quelques pas de nombreux services.
On ne recense qu’une centaine d’habitants à Windhof, alors que le bourg de Koerich en compte 2600 (dont la moitié su sein du bourg principal, près de 700 à Goebelange et plus de 500 Goetzingen, autres sections communales). Pourtant, sa zone d’activités est florissante.
On bénéficie à Windhof des structures éducatives de Koerich, à proximité immédiate, où sont implantées une école fondamentale et une maison relais. Des transports scolaires par autobus permettent ensuite aux adolescents de rejoindre le lycée de Mamer, à quelques kilomètres seulement, pour poursuivre leur cursus dans le secondaire.
Du côté des commerces, la zone d’activités la plus proche comprend supermarché et commerces de détail spécialisés. Par ailleurs, sur le bourg de Koerich sont implantés des artisans spécialisés dans les métiers de bouche (boulangerie, traiteur), des restaurants et un cabinet médical. Comme quoi on peut habiter dans un village et ne pas être isolé !
Habiter à Windhof permet d’être à quelques hectomètres seulement de sites patrimoniaux de premier ordre, comme le château féodal de Koerich qui abrite en saison des manifestations culturelles, l’église Saint-Pierre, chef-d’œuvre de style baroque avec son mobilier et ses nombreuses œuvres d’art sacrées ou encore le site archéologique de Goeblange (vaste villa romaine).
Au quotidien, l‘école de musique et la maison des jeunes de Koerich se révèlent d’excellentes suggestions d’activités pour les enfants.
Côté sport et nature, de nombreux circuits pédestres invitent à découvrir un environnement bucolique (bois, zones agricoles, berges des rivières). On recense également plusieurs aires de jeux. Quant aux sportifs, jeunes ou adultes, un terrain et un gymnase leur sont accessibles sur le bourg… Et n’oublions pas que des villes comme Esch ou Mamer sont très proches _ et bien desservies par la route (autobus) _ pour d’autres activités.
Le développement d’une importante zone d’activités (l’éco-parc de Windhof) n’a pas « gelé » l’urbanisation résidentielle. Ainsi, les plans d’aménagement en cours ou en projet réservent un potentiel certain en termes de construction de maisons individuelles.
Bien que longtemps resté très modeste, le village possède des origines anciennes. Ainsi, il est déjà mentionné comme une étape sur la voie romaine menant à Trèves, un axe qui s’est développé davantage encore quand Trèves devint une résidence impériale.
Avec l’ouverture de l’autoroute dans les années 1970 puis le développement d’une zone d’activités, Windhof tourne une nouvelle page. Très vite, on recense une centaine de PME qui emploie plus de 500 personnes sur l’éco-parc. Outre des commerces, les services et le domaine des nouvelles technologies y sont désormais fortement représentés. Quelle métamorphose pour ce village où l’on ne comptait que deux cafés au XIXe siècle ! Reste que cet environnement économique n’a pas porté ombrage au paysage majoritairement rural et verdoyant.