Vivre au Luxembourg : zoom sur la ville de Dudelange

Frontalière de la France au sud, ancien pôle industriel qui a réussi sa mutation vers le tertiaire et préservé nombre de poumons verts, Dudelange compte désormais 22 000 habitants. Une population dynamique qui apprécie la proximité avec la capitale (trains, autoroutes) et un cadre de vie protégé. De quoi envisager un projet immobilier pertinent !

 

Toutes les générations sont les bienvenues dans la ville, où services, établissements scolaires et commerces voisinent stades, musées et autres lieux de culture. Un catalogue impressionnant !

Infrastructures éducatives

Près de 1900 élèves fréquentent plus d’une dizaine d’écoles fondamentales de Dudelange, encadrées par 230 enseignants. Pas besoin de préciser qu’il y en aura forcément une près de chez vous si vous emménagez dans la ville.

Par ailleurs, le lycée Nic-Biever se révèle un établissement public secondaire d’excellente réputation. Ses locaux administratifs occupent la très belle Villa Thilges (édifiée pour le compte d’un notaire au début XXe siècle). Le lycée abrite aussi un parc de machines dédié au patrimoine industriel de la cité : il regroupe des machines qui servaient à la transformation du minerai après son extraction (lingotière, pompe d’aspiration, convertisseur, cage de laminoir).

 

Offre commerciale

Autre atout non négligeable : un commerce de proximité riche et varié."https://www.wort.lu/fr/luxembourg/dudelange-change-de-visage-55d2fb7b0c88b46a8ce5e887">« Am Duerf » qui regroupera sous peu commerces, logements, bureaux et parking souterrain autour d’une place très attrayante.

 

Le patrimoine dudelangeois

Sur le plan du patrimoine, Dudelange se démarque par ses sites d’intérêt comme le bel hôtel de ville inauguré en 1932. Son église paroissiale Saint-Martin de style néogothique, datant de la fin du XIXe siècle, est ornée de magnifiques peintures murales.  Et on doit son chemin de croix au célèbre peintre dudelangeois Dominique Lang.

 

La culture mise en avant

Coté culture, à Dudelange, on dispose :

 

Vous apprécierez également de visiter les quartiers historiques de Brill, de la Petite Italie et de Schemelz, témoignages du passé industriel de la ville devenus pittoresques (le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines y propose des expositions thématiques sur l’histoire des migrations au Grand-Duché et dans les régions voisines).

 

Des balades en pleine nature

Et si vous êtes plus nature, dirigez-vous vers les poumons verts de Dudelange pour des balades et randos dépaysantes… À l’image du Mont Saint-Jean, entouré de forêts, de ruines de son château médiéval et de sentiers jalonnés de panneaux didactiques, ou encore le circuit du Ginzebierg où est implanté l’émetteur de RTL. 

À mentionner enfin en pleine ville le parc Le’h avec ses arbres et son parcours accrobranche et le parc Mayrich avec ses fontaines et aires de jeux.

Enfin, entre balade et pédagogie, nous vous invitons à découvrir la Réserve naturelle Haard, classée zone protégée, d’une superficie de 198 hectares ! On vous l’avait dit : on ne s’ennuie pas à Dudelange !

 

Immobilier

S’installer à Dudelange pour profiter de ce cadre dynamique et verdoyant est un choix que de nombreux Luxembourgeois et frontaliers ont fait.

Bien desservie en termes de transports en commun, la ville dispose aussi d’un marché de l’emploi attractif.

Le prix de l’immobilier à Dudelange est relativement intéressant. Il faut par exemple compter 7382 euros du mètre carré pour un appartement construit et un peu plus de 7885 euros pour un appartement VEFA (Ventes en État Futur d'Achèvement).

Si vous préférez vous tourner vers la location, estimez un prix au m² de 24,93 euros en moyenne.

 

L’histoire de la ville de Dudelange

 

C’est sur la colline du Mont Saint-Jean, au nord-ouest de la ville actuelle, qu’est née Dudelange. Des Celtes s’y établirent, puis les Romains leur succédèrent. Au Moyen-Âge, une forteresse féodale y est élevée dont il demeure encore des vestiges. De nos jours, une tour panoramique permet depuis le site de bénéficier de belles vues panoramiques sur la ville et la région.

C’est bien des siècles plus tard, , au XIXe siècle, que la cité prend son essor à la faveur du développement de la métallurgie et de la sidérurgie. Pôle majeur du bassin lorrain, Dudelange voit sa population augmenter au fur et à mesure de l’essor de son industrie La crise de l’industrie lourde affecte la ville à compter de 1970. Une politique de reconversion volontariste permet alors de diversifier l’activité et de rester en phase avec la prospérité économique luxembourgeoise.

Dudelange n’oublie pas son passé, et le met en valeur, tandis que de nouveaux quartiers apparaissent : le dernier en date est le quartier Lenkeschléi où sont implantées de nouvelles résidences et des maisons unifamiliales, mais aussi une école, une maison relais et un gymnase, le tout régi par le concept d’énergie passive. Un effort particulier est aussi mis sur la culture et la préservation de l’environnement.

Ainsi, de nos jours, bien reliée à la capitale comme aux grandes villes françaises par l’autoroute et le train, Dudelange, 4e ville du Grand-Duché (22 000 habitants), se révèle des plus agréable à vivre, conjuguant tradition et modernité. Et si c’était le bon cocktail pour votre projet immobilier ?