Et si vous écriviez une nouvelle page de votre vie en venant habiter à Mondercange ? La commune a tout du compromis idéal : un environnement verdoyant et un pôle urbain à dimension humaine qui voisine Esch-sur-Alzette au sud-ouest et qui n’est distant de la capitale du Grand-Duché que d’une vingtaine de minutes par l’autoroute A4.
Comptant près de 7000 habitants, la commune est composée de son chef-lieu Mondercange où demeure un peu plus de la moitié de la population et à l’est des villages de Pontpierre (1122 habitants), Bergem (1515) et Foetz (1122). D’autres chiffres pour vous décrire l’équilibre de la localité ? On y recense encore 195 hectares de bois et 1500 hectares de prairies et cultures. Une vraie petite ville à la campagne qui plaira à toute la famille.
Ces deux dernières décennies, moins d’un millier de nouveaux habitants se sont installés, ce qui a permis à la collectivité de s’équiper pour doter les foyers de services adaptés sans verser dans le gigantisme.
Les prix de l’immobilier à Mondercange figurent dans la moyenne haute. Il faut par exemple compter 7 197 euros du mètre carré pour un appartement construit et un peu plus de 7 780 euros pour un appartement VEFA (Ventes en État Futur d’Achèvement).
Si vous préférez vous tourner vers la location d’un appartement, estimez un prix au m2 de 24,33 euros en moyenne.
La proximité d’Esch-sur-Alzette est un plus, certes, mais au quotidien, ses commerces et services comme son offre de loisirs font de Mondercange une agréable commune où l’utile se joint à l’agréable.
Pour les enfants sont implantées des crèches, des écoles fondamentales, une maison relais et une maison des jeunes qui propose des activités variées après la classe ou le week-end. Grâce au dispositif « MUMO », tous écoliers de Mondercange peuvent pratiquer une activité sportive sous la houlette de moniteurs qualifiés détachés par les clubs locaux.
Pour les collèges et le lycée, les bus assurent le transport jusqu’aux établissements d’Esch-sur-Alzette : quelques kilomètres de route et les ados sont arrivés !
À destination de toute la famille cette fois, deux centres culturels programment spectacles et loisirs artistiques. Et il est toujours enrichissant d’admirer le chef-d’œuvre patrimonial de la cité : son église datant de 1738 classée « monument national » en raison de son style baroque caractéristique.
Nul besoin d’aller bien loin quand on veut se dérouiller les jambes à Mondercange. Plusieurs aires de jeux sécurisées sont implantées pour les tout-petits, et pour le reste de la famille, le catalogue des équipements sportifs est exemplaire. Une piscine, des terrains multisports, un autre dédié au beach-volley, une aire de pumptrack, des gymnases couverts, sans oublier un boulodrome pour les amateurs de pétanque : aucune excuse pour rester les bras croisés sur le canapé ou les yeux rivés sur son smartphone !
Pour une simple balade ou du jogging, le parc central et le park Molter se révèlent d’agréables sites verdoyants. Mais des circuits balisés sont également tracés dans la campagne alentour, intégrant les zones boisées. Cependant, c’est pour son circuit de karting que parfois, des visiteurs viennent de très loin ! Mais si vous habitez sur place, vous pourrez en profiter aussi souvent que vous le voulez...
La cité de Mondercange est l’une des plus anciennes du Grand-Duché. Elle est mentionnée dès 965 dans un acte officiel, et à la même époque, y fut érigée une première église chrétienne…
La géographie, encore elle, se révéla toutefois plus problématique après l’An Mil. Aux confins du duché du Luxembourg et de la Lorraine, Mondercange fut souvent marquée par les guerres.
Avec le XVIIIe siècle, sous le règne notamment de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, la vie au quotidien dans la localité comme dans tout le pays devint enfin plus prospère. A Mondercange, c’est à cette époque que fut bâtie la belle église baroque...
Mondercange est entrée de plain-pied dans le XXIe siècle. L’essor démographique est maîtrisé : si les chiffres ont été spectaculaires avant l’an 2000 (on recensait 3100 habitants en 1970 contre 6200 en 2003), ceux-ci ont retrouvé un rythme raisonnable.