Ancienne « KÄERZEFABRIK »
Surface totale : +/- 235 m2
Surface utile : +- 160 m2
Cour derrière la maison, accès via la rue des Remparts
*Rez-de-chaussée:
hall d'entrée, cuisine équipée - living - salle à manger, bureau / chambre, salle de douche, garage
*1er étage:
Belle pièce spacieuse / living (ancien atelier « Kaerzefabrik », 1 chambre à coucher, salle de bains (douche, baignoire, double lavabo),
1 chambre (gros-oeuvre)
*2e étage:
Grenier partiellement rénové (charpente, toit et velux)
*Sous-sol:
Cave avec un puits, cave-chaufferie, cave-voutée et anciennes fondations du Contrefort du Château d'Esch-sur-Sûre
- Aspects techniques :
Dalles en bois
Sols ancien parquet, pierre naturelle et carrelage
Cages d'escalier en bois et béton
Toiture en ardoises naturelles isolée 2019
Fenêtres double vitrage bois 2006
Chauffage mazout
Aspect historique :
A Esch-sur-Sûre, on n'a pas détruit le mur d'enceinte, parce que des maisons y étaient adossées et certaines le sont toujours.
Avec l'apparition de la poudre au XVe siècle, il faut adapter les constructions défensives. Ainsi, tout le village est entouré d'un mur d'enceinte de 450 m de long et de 1,5 m de large avec deux tours défensives. La tour de guet ronde est également fortifiée.
En 1902, l'Égyptien Martin Riano d'Hutzt rachète le château et engage l'architecte Charles Arendt pour le restaurer, des rénovations qui s'arrêtent en 1907. Le service Sites & Monuments Nationaux lance des fouilles archéologiques dans les années 1980. En 2005, l'État luxembourgeois devient propriétaire des lieux, relance les travaux de restauration, et le château devient monument national en 2006.
La maison est dans un état où des gros travaux de rénovation sont encore à prévoir, tout en respectant les consignes du Sites et Monuments pour réaliser une rénovation conforme pour garder le respect envers des anciens murs historiques.
Pour de plus amples informations ou pour convenir d'un rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter au +352 95 82 59 -1 ou à
[email protected]